(Georges SEMEY). Les travaux en tripartite portaient sur l’application des redevances aux marchandises en transit transportées par Camrail, au même titre que les marchandises en transit transportées par les camions. C’était ce 17 décembre 2024.
Dans le cadre de ses missions de coordination des activités du fret, et d’harmonisation des relations avec les partenaires institutionnels, le Bgft (Bureau de gestion du fret terrestre), a rencontré le top management de la société Camrail (Cameroon railways). La séance de travail
avait pour objectif principal, la mise en œuvre des dispositions de la convention entre le Tchad et le Cameroun, en matière des transports des marchandises. Particulièrement, le transit par voie ferrée.
Elle a réuni au siége de Camrail, Moustapha Nour, le conseiller technique du ministère des transports, de l’aviation civile et de la météorologie nationale du Tchad, El Hadj Oumarou, le coordonnateur général du bureau de gestion du fret terrestre du Cameroun et ses proches collaborateurs, ainsi que l’équipe du bureau national du fret Tchadien (Bnft), conduite par Saleh Youssouf Erda, aux côtés des responsables de Camrail, menés par Joel Hounsinou, nouveau directeur général.
Il importe de rappeler qu’au terme des échanges, le Cameroun et le Tchad ont convenu de faire appliquer les redevances aux marchandises en transit transportées par Camrail, au même titre que les marchandises en transit transportées par les camions. Une harmonisation qui a fait l’objet de vives discussions et ajustements lors de cette rencontre. Dépourvu de façade maritime, le Tchad fait transiter environ 95% de ses marchandises importées par le territoire camerounais, par route et par rail.
Toutefois, cette séance de travail intervient dans un contexte ambiguë des relations de transports entre le Cameroun et le Tchad. En effet, le Tchad et la Guinée équatoriale ont signé, ce 14 décembre 2024, un accord bilatéral portant sur le transport des marchandises en transit à destination et en provenance du Tchad. En clair, ladite convention facilite l’utilisation des ports équato-guinéens comme points de transit pour les marchandises tchadiennes, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques pour les transporteurs et les opérateurs logistiques. Mais au détriment du Cameroun.
Saleh Youssouf Erda, le directeur général du bnft avait participé à cette session de travail, aux côtés du ministre des transports, de l’aviation civile et de la météorologie nationale du Tchad, Fatima Goukouni Weddeye, son homologue Equato-guinéen, Honorato Evita Oma, en présence de Manuel Osa Nsue Nsua, premier ministre équato-guinéen, entre autres personnalités. Confirmant le caractère historique de l’accord paraphé.
Précisons que la rencontre Camrail/Bgft/Bnft a débouché sur la ferme résolution des trois parties, ,d’assurer le suivi rigoureux de cet accord d’harmonisation de redevances dans les prochaines semaines. Notamment,
en ce qui concerne les modalités pratiques, à mettre en oeuvre au premier trimestre 2025.