(Ripostes,Jean Adoul). Suite à un appel d’offres international lancé par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), au profit des zones de Bekoko et Kribi.
C’est finalement le consortium Turco-Camerounais Astor Enerjy & Mgs Sarl qui s’est adjugé les travaux d’exécution des lots n°1 et 3 du marché d’appel d’offres international relatif à la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service des nouvelles travées transformateurs dans les zones de Bekoko (lot 1, Arrondissement de Dibombari) et Kribi (lot 3, Département de l’Océan).
Le lot 1 d’un montant de 2,51 milliards de FCFA, porte sur une ligne de travées transformateurs d’une capacité de 90/30 kv-50 Mva. Quant au lot 2, d’une enveloppe globale évaluée à 3,28 milliards de FCFA, il est prévu une ligne d’une capacité estimée à 225/30 kv-50 Mva. Soit un total cumulé de 5,79 milliards de FCFA pour les 2 lots attribués à ce groupement. Sous appui budgétaire de la Banque Mondiale.
Astor Enerjy & Mgs Sarl n’a malheureusement pas pu s’adjuger le lot n°2 (quartier Deido), en raison des dispositions pertinentes de l’article 15 de l’avis d’appel d’offres qui prévoit « qu’un soumissionnaire ne peut être attriburaire de plus de 2 lots ». Notons que le lot n°2 déclaré infructueux portait sur une ligne de 90/15 kv-50 Mva. Parmi les soumissionnaires à cet offre, figuraient des mastodontes du secteur à l’instar de Mbh power limited, China international water and electric, et Xian electric engineering.