(Ripostes,Jean Adoul). Ce, pour une enveloppe totale évaluée à la somme de 4,3 milliards de FCFA.
6 entreprises avaient soumissionné à l’appel d’offres international ouvert lancé par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), dans le cadre du marché relatif à la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’un poste de transformation d’une capacité totale de 90/15v-75Mva.
La Sonatrel, autorité contractante, a finalement attribué ledit marché au groupement City Center/Alliances Services/Coget Sarl, attributaires des 2 lots d’un montant global d’environ 4,3 milliards de FCFA. Le groupement retenu a raflé la mise face à des concurrents tels que la China international water and electric, Gpt Cegelec S.a/Epsi Africa, et Mbh power.
D’après le descriptif d’attribution, le groupement City Center/Alliances Services/Coget Sarl réalisera pour un montant de 1,06 milliards de FCFA le lot n°1, et pour une enveloppe estimée à 4,25 milliards de FCFA, le second lot. Le poste de transformation objet du marché viendra accroître la capacité énergétique de l’entreprise Prometal, mastodonte local et sous-régional de la production métallurgique
Souvenons nous que le 19 janvier 2024, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, inaugurait, au nom du Président de la République, les usines Prometal 4 et 5 dans la zone industrielle de Bassa-Douala. Puis le 19 février 2024 toujours à Douala, le Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, procédait à la pose de la première pierre d’un centre de secours à construire par Prometal.
Ces trois gigantesques projets induisent logiquement un important besoin en énergie électrique, d’où ce projet de conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’un poste de transformation Prometal, d’une capacité totale de 90/15v-75Mva. Il est important de relever que les entreprises Camerounaises (clients industriels HT et MT spéciaux), utilisent un volume de 120 MW de puissance électrique auprès d’Eneo. Un volume largement en deçà des besoins de ces dernières.