Bolloré Transport & Logistics est de nouveau sous les feux de l’actualité économique. Après la présentation, le 30 mars 2023, de la nouvelle appellation et l’identité visuelle de son pôle Africain (AGL pour Africa Global Logistics), suite au rachat de ses actifs dans ce continent, par l’armateur Italo-Suisse Msc, le géant mondial de la logistique a reçu une nouvelle offre, ce 18 avril 2023. Celle de CMA CGM, autre géant de ce secteur.
« Le Groupe Bolloré a reçu une offre spontanée du Groupe CMA CGM pour l’acquisition de ses activités de commission de transport et de logistique regroupée dans Bolloré Logistics. Des discussions préliminaires vont être ouvertes pour étudier ce projet », confirme le groupe Français dans un communiqué.
Présent dans 160 pays à travers 400 bureaux, avec 155.000 collaborateurs et une flotte de 593 navires, CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce au monde et opère 257 routes maritimes. Quant à Bolloré Transport & Logistics, avec 20.682 collaborateurs, 2.006.000 entrepôts de stockage hors terre-pleins, 656.000 tonnes de fret aérien, 250 agences logistiques et maritimes dans monde, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux, 826.000 evp de fret maritime, Bolloré Logistics figure parmi les 10 grands groupes mondiaux de la logistique et du transport, comme le groupe Marseillais CMA CGM.
« Les perspectives de la demande de fret nous imposent aujourd’hui d’être un acteur global, avec une présence géographique mondiale et un savoir-faire local. Nous voulons continuer d’accompagner nos clients dans leur développement international en leur délivrant des solutions sur mesure, compétitives, agiles et innovantes. Le rapprochement de Bolloré Logistics avec CEVA Logistics, filiale du Groupe CMA CGM, notamment grâce à la complémentarité de leurs activités et de leurs réseaux, poursuivrait ces mêmes objectifs », ajoutent les responsables du logisticien hexagonal.
CMA CGM c’est également une logistique de750 entrepôts, 9 millions de m2 de stockage, 2,8 millions de tonnes de fret par camion, un volume de 0,4 million de tonnes de fret aérien, 1,1 millions d’EVP de fret maritime (transitaires et logistique contractuelle), et 429 000 millions de m3 de groupage. Toutefois, Bolloré Transport & Logistics tient à préciser, qu, « à ce stade, cette offre est un projet qui, s’il aboutit, prendra plusieurs mois pour sa mise en œuvre. La continuité des opérations et le respect de nos engagements restent la priorité de Bolloré Logistics ».
Pour rappel, que le groupe Bolloré avait cédé ses actifs Africains à MSC, pour un montant d’environ 3705 milliards de FCFA. Aussi qu’il y’a quelques semaines, l’agence Bloomberg CMA CGM étudiait la faisabilité du rachat de la branche logistique de Bolloré, hors Afrique, l’unité « Enxtpa Bol », plus précisément de Bolloré S.E comme une cible possible et évalue la faisabilité d’une transaction. Les médias Français annoncent des discussions autour d’une enveloppe de 3279,7 milliards de FCFA (5 milliards d’euros), entre CMA CGM et le groupe Bolloré.
Les activités de Bolloré Transport & Logistics offrent une gamme de services modulaires qui s’étend sur 7 catégories principales: le transport multimodal, la douane et la conformité règlementaire, la logistique contractuelle, la supply chain mondiale, les projets industriels, le e-commerce, et le service client. Présent dans 111 pays dans le monde, le groupe dispose également de 603 agences. En dehors du segment Transport et Logistique, le groupe Bolloré, c’est également plusieurs investissements dans les secteurs de la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition etc…