Site icon Ripostes

Douala-Yaoundé: 8 agences de voyages augmentent le prix du ticket classique

Elles évoquent une hausse des coûts de production, les pressions fiscale et para-fiscale.

Ce sera désormais 3500 FCFA pour le ticket de voyage inter-urbain, pour les bus du type «classique», du corridor Douala-Yaoundé/Yaoundé-Douala. C’est la substance d’un communiqué signé par les promoteurs de 8 agences de voyages, regroupées au sein de l’Opstac, Organisation patronale des syndicats des transporteurs et auxiliaires du Cameroun.  En vigueur depuis ce 30 novembre 2021, la revalorisation du titre de transport entre les villes de Douala et Yaoundé a été unilatéralement décidée par les promoteurs de 8 agences : Finexs voyages, Buca voyages, General Express, Global voyages, Princesse voyages, Touristiques Express, Garantie Express et Overline: «les promoteurs des agences de voyages informent tous les usagers des transports publics interurbains des voyageurs qu’à partir du 1er décembre 2021, le ticket de voyages des bus classiques sur l’axe Yaoundé-Douala et Douala-Yaoundé est de 3500 FCFA», mentionne le communiqué de l’Opstac. 

Cette organisation justifie la revue à la hausse du prix du ticket de transport dans les bus classiques sur ce corridor, par une inflation des coûts de production : «le réajustement du ticket de voyages des bus classiques décidé par les promoteurs des agences de voyages publics interurbains des voyageurs (…..) est la résultante de l’augmentation de nombreux postes de leurs différents comptes d’exploitation, sans oublier la pression fiscale et la pression de la para-fiscalité». L’Opstac fait par ailleurs observer que le surenchérissement du pass voyages classique entre Douala-Yaoundé/Yaoundé-Douala est «en dessous  de l’Arrêté n° 0006/ Mincommerce du 8 mars 2021, fixant les tarifs harmonisés des transport urbain par taxis interurbain, par cars, et autobus sur l’ensemble du territoire national.

Le communiqué publié par 8 des principales agences de voyages du Cameroun intervient au moment où le secteur privé brandit la menace d’un arrêt des activités d’importation et de production dès le 1er janvier 2022, du fait notamment, de la hausse des prix du fret, des intrants et autre produits importés. Mais également à la veille des congés de fin d’année, période où l’on observe des pics d’enregistrement dans les agences de transport interurbain. Pour l’instant, les pouvoirs publics sont muets (Ministère du commerce, Ministère des transports) sur la position de l’Opstac. Il est important de relever que le Cameroun compte près de 300 agences de voyages interurbain.

Road

Quitter la version mobile