Site icon Ripostes

Transport interurbain: attaque groupée contre des agences de voyages dans la Sanaga-Maritime 

Les compagnies Touristique express, Prestige voyages et Cerises Express ont essuyé, dans la nuit du 12 au 13 mars 2022, des projectiles provenant d’individus non-identifiés, non loin de la ville d’Edéa, dans le Département de la Sanaga Maritime. Des véhicules personnels ont également subi des attaques similaires. Pas de pertes en vie humaine, mais de nombreux dégâts ont été enregistrés. La réaction du Ministre des transports, du Gouverneur de la Région du Littoral, et celle d’Achille Assako, Directeur général de Cerises Express, dont l’un des bus est immobilisé suite à ce  soudain attentat.

Que s’est-il réellement passé sur la Nationale n°3, entre Douala et Yaoundé, dans la nuit du 12 au 13 mars 2023? Des véhicules appartenant à des agences de voyage de transport interurbain ont été attaqués par des inconnus dans plusieurs villages situés dans ce trajet, de Douala à Yaoundé. De sources concordantes, on cite les localités de Sikoum, Ngwei, Ekite, Pouma, Edea ou Dibamba. Leur mode operatoire est constitué de jets de pierres et autres projectiles sur les bus, afin de contraindre les chauffeurs à interrompre momentanément la suite du voyage. Les assaillants profitent, ainsi, de ce laps de temps pour envahir nuitamment ces véhicules, et dépouiller à mains armées, les passagers de leurs biens.

Les compagnies Touristique express, Prestige voyages, Cerises Express ou Buca Voyage en ont été victimes, ainsi que leurs passagers. Si l’on ne déplore pas de pertes en vie humaine, des blessés légers toutefois, et les dégâts, nombreux. Informées, les autorités départementales de la Sanaga Maritime, et régionales du Littoral se sont promptement mobilisées. En moins de 24 heures, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, a réuni son État-major régional, afin de prendre les mesures conjoncturelles et conservatoires face à cette attaque inédite.

Il ressort ainsi de cette concertation de ce 13 mars 2023, le bouclage des zones cibles par les forces du maintien de l’ordre, l’implication des villages et populations des axes routiers concernés à créer un réseau de renseignements dans leurs secteurs respectifs, avec l’appui des comités de vigilance, la dénonciation de tout suspect surpris sur le site des actes répréhensibles, l’identification de toute personne étrangère, dont la présence dans le secteur n’est pas justifiée. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua annonce, par ailleurs, l’interpellation de 4 suspects.

Dans la foulée du Gouverneur de la Région du Littoral, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a également réagi, par voie de communiqué: « le Ministre des transports condamne avec fermeté ces actes, et rassure les usagers de la route que des mesures urgentes, sont d’ores et déjà prises, sous la coordination du Gouverneur de la Région du Littoral, pour ramener ma sérénité sur cet axe névralgique, traquer et sanctionner aussi sévèrement que prévoit la loi, leurs auteurs », mentionne le Ministre.

Qui annonce également le rétablissement de la circulation momentanément perturbée entre Edéa et le pont sur La Dibamba, le maintien d’un dispositif de patrouille mixte sur le tronçon, ainsi que les opérations de bouclage de la zone. Pour les promoteurs et responsables des agences de voyage attaquées, c’est l’heure du constat et l’évaluation des dégâts. Achille Assako, Directeur général de la nouvelle agence de voyage Cerises Express, dont le démarrage des activités date de quelques mois seulement, subi la douche froide. Toutefois, à travers un communiqué, rassure les clients sur la continuité du service et les mesures de sécurité internes prises par le top management de l’agence. Ce dernier annonce par ailleurs, le dépôt d’une plainte contre inconnu. À suivre.

Gad Samy

Quitter la version mobile