14 mai 2024

Travail et sécurité sociale: Après 17 ans, Eneo renouvelle sa convention collective

3 min read

Le document a été signé ce 27 octobre 2022 à Douala, sous la présidence de Grégoire Owona, le ministre du travail et de la sécurité sociale.La dernière convention collective Eneo date de 2005.

Ce texte de droit social liant  l’entreprise de production et distribution d’énergie électrique et ses employés a connu un profond toilettage, laissant place à une nouvelle convention collective d’entreprise désormais opposable, après plusieurs années de négociations tripartites. Le processus a été engagé le 2 mars 2021 par la mise en place d’une commission interne de révision de ladite convention. Avec pour objectif, indique Patrick Eeckelers, le directeur général d’Eneo, « de mettre à la disposition de l’entreprise, un instrument de régulation et de gestion sociale moderne, aseptisé de tout quiproquo, qui garantit un dialogue serein entre les partenaires sociaux et promeut une saine application des règles relatives à la gestion des travailleurs ».

Malgré les contraintes budgétaires évidentes, Eneo S.A a consenti à une optimisation des conditions de travail de ses employés, clarifier les règles liées à la gestion des carrières, la rémunération des emplois et les avantages reconnus au personnel, proposer de nouvelles dispositions adaptées, et combler les vides constatés dans la convention de 2005. Les réformes apportées sur la nouvelle convention collective d’entreprise porte de façon générique sur un nouveau système de classification des emplois et de la rémunération plus équitable et favorable à l’évolution dss carrières, la revue à la hausse de certaines primes et indemnités, la revalorisation des avantages sociaux (uniformisation du régime d’indemnisation des maladies non-professionnelles à l’ensemble du personnel, extension à 2 ans de la durée des soins médicaux consentis à la famille du travailleur, du retraité et du décédé, élargissement de l’octroi de la catégorie de retraite à tous les travailleurs indépendamment de leur date d’embauche dans l’entreprise etc….). Au nom du personnel d’Eneo Cameroon, Christine Wondje s’est réjouit de « la fin des situations de non droit », tout en indiquant veiller

« Je suis très heureux de constater que le dialogue social et le souci d’améliorer les conditions de travail du personnel sont une quête permanente au sein d’Eneo Cameroon. Le processus qui a abouti à la signature de la convention collective est la preuve concrète d’une politique du travail concertée et un climat social serein », a indiqué Grégoire Owona, le ministre du travail et de la sécurité sociale, qui a signé l’arrêté du 24 juin 2022 désignant les membres de la commission paritaire mixte  chargée de la négociation de la nouvelle convention collective d’entreprise. Notons que ces nouvelles dispositions conventionnelles sont d’application immédiate pour certaines, et jusqu’en 2023 pour d’autres. 

Présentant la nouvelle convention collective d’entreprise, Patrick Eeckelers a, par ailleurs, indiqué être « heureux que près de 70% des attentes fortes exprimées par le personnel ces dernières années trouvent déjà des réponses favorables dans cet accord entre le personnel à travers ses représentants et le management sous le contrôle du gouvernement. La nouvelle convention apporte des progrès certains (….). L’entreprise qui connaît une situation financière tendue consent donc à des sacrifices supplémentaires. Avec ces améliorations, nous voulons mettre un peu plus nos hommes au service des clients ».

Relevons qu’Eneo Cameroon dispose d’un effectif dd 3.759 employés. Avec 1,5 millions de clients (ménages et entreprises), soit 15 millions de Camerounais, l’entreprise est détenue à hauteur de 51% par le groupe Actis, 44% par l’État du Cameroun, et à 5% par le personnel. 

Félix Beda

Laisser un commentaire