Site icon Ripostes

Travail et sécurité sociale: le Synatcos et le Tracomw renforcent les capacités de leurs membres 

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Un séminaire d’éducation ouvrière et de formation syndicale  s’est tenu le mercredi 14 février 2024 à Douala, avec comme un point majeur inscrit à l’ordre du jour, le rôle du Délégué du personnel en entreprise.

Présidée par Mme Sonia Etoundi, Déléguée régionale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, aux côtés d’Abraham Baboule, Président du Synatcos, ce séminaire s’inscrit dans l’exécution des missions traditionnelles d’un mouvement syndical. En effet, la fonction éducative, est la plus importante d’un syndicat, car « si un syndicat ne forme pas ses membres, il ne devrait pas exister », précise Abraham Baboule, son président, qui releve qu’après chaque élection des délégués du personnel, il  procède à la formation des nouveaux et au recyclage des anciens. « Cela permet de leur donner des outils qui les serviront à mieux exercer leurs tâches au sein des entreprises qui les emploient », a-t-il ajouté. Le « Délégué du personnel » est un salarié dans une entreprise élu par ses collègues, en vue de les représenter auprès de l’employeur, pour tout ce qui concerne la défense des intérêts de ses camarades, et la recherche du rendement accru.

Or, très souvent, les travailleurs qui sont élus comme délégués du personnel, ne n’ont toujours pas la pleine maîtrise de leurs attributions, et dans cette ignorance, certains commettent des erreurs, d’autres se prennent pour les seconds patrons, et se trouvent en difficulté, parce qu’ils n’ont pas subi des formations. D’où, le séminaire d’éducation ouvrière et de formation syndicale,  dont les thèmes retenus sont: « le délégué du personnel, la conscience professionnelle, le syndicat ». 

Abraham Baboule, le principal formateur du jour est revenu sur la définition, l’historique, les préalables utiles à l’action du Délégué du personnel, ses attributions et missions, comment exercer ses missions, les techniques de présentation de doléances, la protection des délégués du personnel etc….Les différents axes qui ont été présentés, et la centaine des délégués du personnel des entreprises de commerce et services du Littoral présents, ont pu découvrir quelques contours de l’univers syndical et les rudiments nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions durant le mandat.

Dans les missions qui sont celles des Délégués du personnel, l’administration est souvent pointée comme étant complice des employeurs. Ce qui rend conflictuels les rapports. Une assertion qui n’est pas de l’avis de Mme Sonia Etoundi: « les rapports sont plutôt bons entre les syndicats et la délégation, du moins depuis que je suis-là. Ce sont des rapports amicaux et de travail. Je suis-là pour rehausser le séminaire et booster les syndicalistes, afin que les travailleurs comprennent la nécessité d’être formé. Nous avons constaté que plusieurs ont été délégués sans être formé. La formation leur permet d’être outillé et de mener à bien leurs missions, en tant que Délégué du personnel dans les entreprises », précise Mme la Déléguée régionale du Mintss pour le Littoral.

Abraham Baboule n’a pas manqué de dénoncer l’attitude anti-syndicale de certains employeurs qui ont refusé de libérer les délégués élus pour prendre part à des séminaires de formation syndicale, en présence de la tutelle. Ce dernier souhaite par conséquent que l’administration se penche dessus. Rappelons que c’est Leon Harmel, en 1885 qui crée le Conseil d’usine. Au Cameroun, le syndicat est entré en vigueur en 1952, par Arrêté n° 4911 du 5 octobre 1952.

Quitter la version mobile