(Jean Marie Dim Dim). Sous la houlette, de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun, les membres du syndicat des Travailleurs des collectivités territoriales décentralisées, ont défini les contours de leurs actions, ce 20 septembre 2024 à Douala.
Améliorer la rémunération salariale, respecter les normes de travail de l’Organisation Internationale du Travail (Oit), respecter la loi, veiller à la protection sociale du travail, assurer le versement des cotisations Cnps, permettre la prise en charge du travailleur et de sa famille dans les hôpitaux affiliés etc… Ainsi se résume, les grands axes de la convention collective des travailleurs des collectivités territoriales décentralisées, proposée au gouvernement du Cameroun par les parties prenantes. « Les nationaux et départementaux affiliés à la Cstc attendent impatiemment leur sortie du trou noir qui a trop duré », apprend-on de cet échange des employés des Ctd affiliés à la Cstc.
Ebongo Ernest Isaac, le doyen des syndicalistes, fait observer que depuis les indépendances tous les autres corps de métiers ont eu des statuts, mais les collectivités territoriales décentralisées attendent toujours la mise en œuvre de cette promesse de l’Etat à l’endroit des 374 communes que compte le Cameroun.
D’où le préavis de grève lancé en mai 2023, au regard de la pertinence de la revendication.
On relève néanmoins une main tendue faite par note N°0001198/L/MINTSS/SG/SDCS/SSCS du 6 juin 2023, par le Ministre Samuel Mvondo Ayolo, qui repercutait ainsi les hautes instructions du chef de l’État Paul Biya, au Ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss), pour trouver une issue favorable aux revendications portées dans la correspondance signée par les syndicats nationaux et départementaux des travailleurs des Ctd affiliés à la Cstc.
Le Mintss, Grégoire Owona dans ses prérogatives et en application de la convention 144 de l’organisation Internationale du travail sur les consultations tripartites, va signer l’arrêté No 002105/Mintss/SG/Drp du 13 décembre 2023 mettant en place une commission mixte paritaire chargée d’examiner des préoccupations relatives aux conditions de travail des employés de Ctd afin de proposer des solutions sur le point achoppant et faisant l’objet de la saisine du Chef de l’Etat par plusieurs correspondances.
Ayant noté des lenteurs administratives parfois volontaires par certaines administrations en charge de mettre en action cette commission par nomination de leurs représentants, les syndicalistes sont montés de nouveau au créneau le 8 décembre 2023, pour dénoncer cet état de choses. Ce qui a contraint les institutions étatiques à désigner leurs représentants.
Rendu à ce jour, après plusieurs réunions le rapport final est en voie d’être adopté, car la plus value de ce document est de reconnaître le statut juridique des travailleurs des Ctd, adopter les propositions des grilles salariales, dans cette convention collective c’est rendre le travail décent. À noter que la convention collective des travailleurs des Ctd, ne concerne pas seulement les Mairies, mais aussi les Conseils régionaux.
À cet effet, les employeurs ont obligation d’appliquer la convention collective, qui est spéciale parce qu’elle vient resoudre un problème, les délégués du personnel et les syndicats auront la charge d’informer les employés dixit Célestin Bama, Secrétaire général de la convention syndicale des travailleurs du Cameroun. Il poursuit en ajoutant « qu’en matière de revendications, d’amélioration de vie des travailleurs, nous avons un seul arbre sur lequel nous jetons les pierres pour avoir des fruits: c’est le gouvernement, qui depuis des années, semble nous avoir oublié, les travailleurs des Ctd. C’est la raison pour laquelle nous repartons vers eux, leur dire que nous sommes les parents pauvres. Nous mourons dans la misère. Il faut donc améliorer nos conditions de vie et de travail. Le Chef de l’Etat vient d’adopter le programme pays, travail descent de l’Oit », a-t-il conclu.
À terme, la signature de cette convention collective des collectivités territoriales décentralisées, va améliorer les conditions de vie des employés des Ctd, en leur permettant de jouir du fruit de leur activité. Une aubaine pour les employés de ce secteur d’activité.