23 novembre 2024

Travaux publics: sous fond de braderie de certains engins lourds, deux camps s’affrontent pour le contrôle de l’entreprise de Btp

(Ripostes,Georges Semey). Filiale du groupe Turc Eser, la société Eser Cameroun connaît une forte zone de turbulences. Alors que l’administrateur général de cette entreprise, le Turc Ilhan Adiloglu, affirme que les activités de la représentation locale de sont pilotés depuis Ankara, siège de la maison-mère, le Camerounais Serge Christian Ekodo Nkomo affirme fermement être le principal responsable de cette succursale, en sa qualité de Président du conseil d’administration.

Que se passe-t-il au sein de Eser contracting and industry Cameroon inc.co, filiale du groupe Turque de Eser contracting and industry inc.co, spécialisée dans les travaux publics. En l’espace de quelques jours, deux camps s’affrontent au Cameroun, tous se revendiquant représenter cette entreprise localement. La première salve a été observée ce 9 août 2024, via la publication d’un communiqué datant du 25 juin 2024, signé par Ilhan Adiloglu, se présentant comme Administrateur général ďEser contracting and industry Cameroon inc.co. Dans cette sortie, le signataire indique clairement: « Serge Christian Ekodo Nkomo n’a aucune qualité pour agir en mes lieux et place au nom d’Eser, et je me désolidarise de toutes les actions entreprises par lui au nom de cette dernière ».

Au regard de cette position, il transparaît que le Serge Christian Ekodo Nkomo se présente comme principal dirigeant de la filiale Camerounaise de ce groupe Turc. Ce que réfute Ilhan Adiloglu: « notre organisation ne comporte pas en son sein, un Directeur, ni un Président du conseil d’administration, au niveau du Cameroun. Par conséquent, je m’insurge et me réserve le droit de poursuites judiciaires envers tous ceux qui ternissent l’image de mon entreprise en République du Cameroun….Sieur Ekodo Nkomo Serge Christian n’est ni employé, ni associé de l’entreprise Eser au Cameroun », persiste l’Administrateur général, qui précise par ailleurs, dans ce communiqué signé depuis Ankara, que toutes les activités d’Eser sont directement dirigées depuis la maison-mère.

La réaction de Serge Christian Ekodo Nkomo ne s’est pas faite attendre. Dans une mise au point publiée ce 13 août 2024, ce dernier conteste tout d’abord sur le plan formel, la sortie d’Ilhan Adiloglu: « le communiqué en lui-même au travers duquel nous sommes injustement pointés du doigt est une véritable curiosité du fait des éléments qui tiennent à son authentification, notamment le lieu de signature du document indiquant Ankara, siège de Eser contracting and industry inc.co, tandis que le cachet porte les mentions et références se rapportant au Cameroun, ce qui constitue une incongruité nous emmenant à croire à l’usage par des individus tapis dans l’ombre, de documents apocryphes fabriqués pour les besoins d’une cabale orchestrée contre notre personne », pose Serge Christian Ekodo Nkomo.

Dans le fond, Serge Christian Ekodo Nkomo qui se présente comme Président du conseil d’administration de Eser contracting and industry Cameroon inc.co, signe: « ….Nous tenons à rassurer nos partenaires divers, sur le fait que nous agissons bel et bien au nom de Eser contracting and industry inc.co, en qualité de représentant de sa filiale au Cameroun…. ». Suite à un conseil d’administration tenu à Ankara, ce dernier affirme avoir été porté à la tête de la filiale Camerounaise du groupe Eser.

Toutefois, le manager contesté ressort les raisons qui conduisent à ce qu’il qualifie de « cabale »: « ….à notre prise de fonction, nous nous rendrons malheureusement compte que bon nombre d’équipements stockés à Mbouda ont fait l’objet de ventes illicites par des personnes mal intentionnées, qu’un audit en cours, permettra de révéler. L’ancienne équipe dirigeante surprise par cet audit, ainsi que certains responsables de la société à Mbouda et Yaoundé, vont à la suite, prendre la clé des champs », ajoute Serge Christian Ekodo Nkomo.

Dans la même foulée, nous apprendrons des du camp du Président du conseil d’administration que Eser Cameroon a engagé un processus de relance de ses activités après un arrêt temporaire. Des enquêtes ont également été ouvertes afin de faire la lumière sur la disparition d’une importante quantité d’équipements et engins lourds. « Cette campagne de dénigrement est engagée pour freiner notre élan et nuire à la reprise de nos activités et surtout, créer la confusion…. », pense Serge Christian Ekodo Nkomo, qui dit se réserver le droit de traduire devant les tribunaux compétents les responsables de cette « cabale ».

Rappelons que le siège social de Eser contracting and industry Cameroon inc.co est basé à Yaoundé. Précisément au quartier Bastos. Elle a notamment bénéficié dans le cadre de certains marchés publics, les travaux de la route Mbouda-Babadjou, ou Foumban-Mbankim. Des chantiers malheureusement suspendus. Eser Cameroun rassure de la relance des prestations de l’entreprise et la récupération du matériel aliéné, après suspension des travaux dans les chantiers exécutés par elle.

Laisser un commentaire