Travaux sur le Corridor Douala-Ndjamena: la Bad débloque 216 milliards de FCFA
(Jean Adoul). Cette enveloppe servira à la réhabilitation de l’axe Ngaoundéré-Garoua, section stratégique pour les échanges entre le Cameroun et le Tchad.
Au moment où s’achève, la mission de Serge N’guessan, son Directeur général pour l’Afrique centrale, la Banque Africaine de Développement (Bad) annonce le déblocage d’une importante enveloppe de 330 millions d’euros (216,45 milliards de FCFA), pour la réhabilitation de la section Ngaoundéré-
Garoua
Cet axe économique constitue une voie de liaison primordiale pour les échanges entre le Cameroun et le Tchad, via le corridor Douala-Ndjamena, long de 2100 kilomètres. Rappelons que plus de 90% des marchandises et produits importés par le Tchad, transitent par le port de Douala-Bonaberi, où ils sont débarqués, avant d’être acheminés vers ce pays voisin dépourvu de façade maritime.
«Ce corridor concentre 35% du Produit intérieur brut camerounais et desservira 35% et 20% des populations camerounaises et tchadiennes», à indiqué Serge N’Guessan, Directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale. Selon la Banque Africaine de Développement, les impacts attendus suite à cette réhabilitation sont déterminants pour le commerce entre le Cameroun et le Tchad. Mais également, pour l’approvisionnement du marché intérieur Tchadien.
Parmi ces retombées, on citera l’amélioration des infrastructures pour renforcer le commerce transfrontalier, la promotion de l’agro-industrie, l’élevage et le transport, le soutien aux initiatives pour les jeunes et l’égalité des genres, et le renforcement de la résilience face au changement climatique.
Rappelons que le portefeuille projets de la Banque Africaine de Développement au Cameroun affiche, à date, au compteur une enveloppe d’environ 16 millions de FCFA (2,5 milliards d’euros). Plus de 50% de ce montant est attribué aux investissements liés au transport routier.
La Bad a ainsi accompagné financièrement le Cameroun dans plusieurs projets: la route Ketta-Djoum entre le Cameroun et le Congo, en deux phases, la construction de l’axe Bamenda (Cameroun)-Enugu (Nigéria), la construction du pont sur la Cross River, la réalisation du pont sur la rivière Ntem, qui permettra de relier le Cameroun à la Guinée Équatoriale etc….