19 septembre 2024

Union de Douala : Après la démission de Franck Happi, Prince Ngassa Happi appelle au calme

3 min read
ésident du Conseil supérieur des sages invite les membres au calme, et leur fait savoir qu'on est membre de l'Union sportive de Douala quand on veut, et peut se retirer quand on veut, mais aussi par une radiation de ceux qui ne respectent pas la déontologie sacrée de notre Association clairement définie par notre Devise, c'est-à-dire Unité-Discipline-Victoire», fait observer le Prince Ngassa Happi. A titre de rappel, c'est sous la présidence de Franck Happi que les « Nassaras Gamakai» ont été sacrée Champion du Cameroun en 2012.

Un communiqué rendu public ce 27 septembre 2021 décrit la situation au sein du club mythique de Douala, relégué désormais en division inférieure.

C’est par un communiqué du 27 septembre 2021, que le Prince Ngassa Happi, le Président du Conseil supérieur des sages de l’Union Sportive de Douala a rendu public la décision. Celle de la démission de Franck Happi, du poste de Président du Comité de gestion de l’Union sportive de Douala. Démission reçue, d’après le communiqué, «la semaine dernière». Franck Happi, se retire au même titre que Paulin Zuko (1er vice-président), Polycarpe Kenmogne (2ème vice-président), et Bernard Yankam (3ème vice-président). Cette décision intervient au lendemain de la descente du club mythique de Douala en division inférieure, après plus de….en élite one du championnat camerounais. Il convient de relever que Franck Happi et son staff était fortement contesté par les milliers de supporters de l’Union de Douala: choix hasardeux, trafic d’influence, ingérence dans les choix des entraîneurs, politique managériale improductive etc… Ce qui d’après, ces derniers, a créé un malaise au sein de l’équipe, ainsi qu’une «démobilisation des troupes».

Des dispositions transitoires et conservatoires ont été immédiatement prises par le Conseil supérieur des sages de l’Union Sportive de Douala: «le Conseil supérieur des sages a pris acte et informe les membres et les autorités sportives qu’en application des dispositions souveraines de l’article 23 de nos statuts, et sous sa coordination, un comité transitoire de gestion sera mis en place dans les 72 heures aux fins de gérer notre Association jusqu’à la tenue de notre prochaine Assemblée générale qui se tiendra très rapidement», indique le Prince Ngassa Happi. Ce 23 septembre 2021 lors des opérations électorales départementales marquant l’élection du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), un groupe des supporters de l’Union sportive de Douala a fait irruption devant les services du Gouverneur de la Région du Littoral munis de pancartes contre Franck Happi.

Des faits caractéristiques de l’ambiance électrique au sein des «Gamakaï», dont les supporters n’en démordent pas contre Franck Happi. Le communiqué de ce 27 septembre 2021 appelle pourtant, les uns et les autres au calme : «le président du Conseil supérieur des sages invite les membres au calme, et leur fait savoir qu’on est membre de l’Union sportive de Douala quand on veut, et peut se retirer quand on veut, mais aussi par une radiation de ceux qui ne respectent pas la déontologie sacrée de notre Association clairement définie par notre Devise, c’est-à-dire Unité-Discipline-Victoire», fait observer le Prince Ngassa Happi. A titre de rappel, c’est sous la présidence de Franck Happi que les « Nassaras Gamakai» ont été sacrée Champion du Cameroun en 2012.

La descente en division inférieure de l’Union sportive de Douala intervient après sa défaite face à Pwd de Bamenda (0-1). Crée en 1958, le club a passé plus de 63 ans en première division du championnat camerounais.

Replay

Laisser un commentaire