Composée de 16 bâtiments, la grande école a bénéficié d’un financement, à hauteur de 2 milliards de FCFA de la banque Uba Cameroon, et 1,9 milliards de FCFA décaissés par l’université de Douala. Par le biais de ses partenaires publics ou privés, l’institution a également bénéficié de plusieurs dons. Révélation du Pr. Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala, ce 14 avril 2023 à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle infrastructure, présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, Chancelier dss Ordres académiques.
Cinq membres du Gouvernement ont effectué le déplacement de Douala pour l’occasion: le Pr. Jacques Fame Ndongo, le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre du sport et de l’éducation physique, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre des transports, ainsi que Jean de Dieu Momo, le Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre de la justice, Garde des sceaux. Aux côtés de nombreuses personnalités politiques, des affaires, traditionnelles, dont Jude Anele, le Directeur général de Uba Cameroon.
Tous participaient à la cérémonie d’inauguration du Complexe pour la professionnalisation, joyau architectural d’enseignement supérieur de l’université de Douala, financé par United bank for Africa Cameroon (UBA). Après la délivrance des trois ordres de services marquant le démarrage des travaux (13 août 2021, 29 août 2021, 30 septembre 2021), les travaux se sont accélérés, pour 24 mois contractuels. L’entrain de l’équipe mobilisée et les financements disposnibles, ont permis de boucler l’ouvrage en 16 mois, « contre vents et marées, malgré les doutes, actes de sabotage et de démotivation », renseigne le Pr. Magloire Ondoa, le Recteur de l’université de Douala.
Le nouveau complexe de la professionnalisation de l’université de Douala offre 16 blocs de bâtiments flambant neufs, d’une capacité d’environ 8000 places assises, 67 salles de classes, 64 toilettes. Notons les deux bâtiments académiques R +1 (2800 et 2000 places), un bâtiment administratif doté de 10 bureaux et d’une salle de soutenance de 100 places, un transformateur de 400 Kva, un groupe électrogène de 160 Kva etc…Les concepteurs du joyau y ont intégré un linéaire de 635 mètres de pavés autobloquants intégrant 5000 m2 de voie piétonne et 2 kilomètres de parkings. Pour un coût total d’investissements évalué à 3,9 milliards de FCFA. Soit 2 milliards de FCFA débloqués par Uba Cameroon, et 1,9 milliards de FCFA, par l’université de Douala.
« Sur ses 15 derniers discours, le Président de la République a prescrit la professionnalisation dans nos universités, et défini une méthodologie à travers le Décret du 17 octobre 2005 qui prévoit que les ressources des universités d’État comportent les emprunts », a indiqué le Recteur de l’université de Douala, pour justifier la démarche entrepreneuriale de l’institution dont il a la charge. Par ailleurs, le même décret dans son article 15, énonce expressément que les emprunts consentis aux universités d’État, sont définis par un décret du Premier Ministre, après avis du conseil d’administration de l’université concernée.
« Vous avez eu l’audace de croire en Uba Cameroon, il y’a 2 ans, en signant un accord exclusif avec la banque, afin de faciliter et centraliser les services de paiement au sein de cette grande institution. Vous avez cru aux promesses de cette même banque, pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle (….), Vous n’avez pas manqué de croire à la volonté de Uba d’accompagner cette institution universitaire dans le développement de ses projets, notamment infrastructurels (…). Nous partageons le même engagement: offrir de meilleures conditions d’étude aux étudiants », a fait observer Jude Anele, le Directeur général de Uba Cameroon.
Avec 11 établissements, et 3 centres spécialisés, l’université de Douala optimise ses capacités infrastructurelles et son offre pédagogique. « Notre volonté est d’aller plus loin à travers le programme Uba Campus. Il s’agit de créer un écosystème qui participera à la digitalisation des services de l’université et connexes, au renforcement des capacités, d’insertion professionnelle, d’accompagnement de projets entrepreneurials, notamment à travers le programme de la Fondation Tony Elumelu, qui offre chaque année aux jeunes, des facilités de financement non remboursables jusqu’à 5000 dollars, et des opportunités de mentorat », pense le Directeur général de Uba Cameroon.
Une ambition partagée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur. Qui a magnifié le triptyque « numérisation, professionnalisation, numérisation ». D’après le membre du Gouvernement, l’université de Douala a engagé, avec l’ouverture du nouveau complexe de professionnalisation, « sa mutation pédagogique et scientifique copernicienne ». Rappelons que l’université de Douala a bénéficiéde ses partenaires (Addax, Schlumberger, Agence Française de Développement etc…), un montant global de 8,5 milliards de FCFA de dons en équipements, dont une partie sera affectée au complexe inauguré.
Félix Beda