Site icon Ripostes

Université de Ngaoundéré: partenariat pour la connection de 37.000 personnes aux outils bancaires de Uba Cameroun

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). À travers la signature, depuis ce mardi 15 avril 2024, d’une convention entre le Pr Mamadou Abdoul Moumini, et Jude Anele, respectivement Recteur de l’Université de Ngaoundéré et Ceo de Uba Cameroon. Les deux personnalités ont engagé leur différente institution dans ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant.

Sécurisation des finances de l’Université de Ngaoundéré via la collecte des droits universitaires par Uba Cameroon, réduction des paiements par cash au niveau de l’agent comptable, installation d’une agence Uba au campus de l’Université de Ngaoundéré
avec Guichet automatique de billets etc….Ce sont quelques points de convergence figurant dans la convention signée entre Uba Cameroon et l’Université de Ngaoundéré. Des termes de contrat qui ont motivé le Pr Mamadou Abdoul Moumini, Rcteur de l’Université de Ngaoundéré et Jude Anele, Directeur général de Uba Cameroon, à s’engager dans ce partenariat.

À cela il faut ajouter le paiement par carte bancaire, des fonds alloués pour le fonctionnement de l’Université partenaire, et la mise à disposition aux étudiants des cartes brandées « Uba » avec leurs photos associées à leur carte bancaire. « Cela permettra la passerelle de la vie estudiantine au monde du travail, y compris les enseignants et le personnel d’appui. Une initiative louable, mais qui attend la validation du conseil d’administration de l’institution universitaire », explique le Recteur

Selon Jude Anele, « le groupe Uba croit fermement au changement de l’humanité. C’est d’ailleurs pourquoi le groupe Uba impulsé par son Président directeur général a consenti d’énormes moyens financiers dans le développement humain », affirme le Ceo de Uba Cameroon. En référence à la nouvelle loi d’orientation universitaire promulguée par le Chef de l’État en juillet 2023, autorisant les universités d’Etat à créér des entreprises, 26.000 étudiants, sans compter, les instituts privées d’enseignement supérieur (Ipes) qui comptent 6.000 étudiants, 600 enseignants et 400 personnels d’appui, l’effectif de l’université de Ngaoundéré et toutes les autres institutions rattachées à elle affiche 37.000 personnes, que Uba entend connecté aux outils bancaires.

Pour la banque panafricaine, cela se justifie par le fait que « nous avons entrepris depuis une dizaine d’années déjà, un soutien assez fort aux universités publiques et même privées au Cameroun. Cet élan ce poursuit aujourd’hui avec la signature de cette convention », a révélé Annie Ekeme, Dgm Designed Uba. Car, l’objectif étant d’aider les universités à maîtriser les effectifs des étudiants, mais aussi et aussi de sécuriser les recettes de ces différentes universités.

Uba Cameroon apporte également des supports technologiques et son expertise aux dirigeants des universités afin qu’ils développent : les infrastructures universitaires, les laboratoires, les amphis, un appui financier à travers le crédit bancaire.
Par ailleurs, la banque donne la possibilité aux étudiants d’être portés dans le monde professionnel, en utilisant les outils bancaires à partir de leur séjour dans les universités.

Tout en remerciant le groupe Uba pour ce partenariat gagnant-gagnant, le Recteur de l’Université de Ngaoundéré a rappelé que son institution s’investit aussi dans l’Entrepreneuriat, en droite ligne avec les instructions du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo: « nous allons passer à la phase de matérialisation de cette vision afin que l’Université de Ngaoundéré ne dépende pas entièrement des subventions de l’Etat », précise l’Universitaire, qui croit nourrit le vœu « que d’ici un futur proche, nous assisterons à tous les paiements par voie électronique à l’Université de Ngaoundéré », a-t-il conclu sur cette note d’espoir.

Quitter la version mobile