Vacances et rentrée scolaire: une campagne spéciale de sécurité routière de 3 mois annoncée sur le plan national
Étendue du 1er juin au 30 septembre 2023, elle vise à réduire les accidents de la route en cette période de grand trafic.
Si le rituel est devenu une tradition, il demeure d’une importance particulière. Le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, envisage, une fois de plus, mener sur tout le territoire national, une campagne spéciale de renforcement des mesures de prévention et de sécurité routière. D’après le membre du Gouvernement, la campagne spéciale annoncée « entre dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation routière en période se forte mobilité des personnes et des biens, induite par le départ en vacances des élèves et la rentrée scolaire ».
Les équipes du Ministère des transports mettront, à cet effet, un accent particulier sur le respect de la limitation de vitesse, le contrôle du certificat de visite technique de véhicule, l’incitation au port obligatoire de ceinture de sécurité par tous les passagers, le lutte contre les chevauchements de la ligne continue et les dépassements dangereux, ainsi que la lutte contre la surcharge et le transport clandestin. Des dispositions qui lorsqu’elles ne sont pas respectées constituent de graves infractions à la prévention et à la sécurité routière.
Cette annonce intervient au lendemain d’un grave accident de la circulation intervenu aux environs de la ville d’Édea le 26 mai 2023. Accident soldé par un bilan de 16 morts après un choc frontal entre un véhicule de transport en commun et un car de voyage. À cette occasion dramatique, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe avait promptement effectué une descente sur le lieu du drame. Les corps transportés à l’hôpital Laquintinie de Douala, le 27 mai 2023, avait précédé les mesures conservatoires prises par le Ministre des transports.
C’est pour éviter un accident de trop que cette campagne spéciale est lancée du 1er juin au 30 septembre 2023. « Le Ministre des transports rappelle à l’ensemble des usagers de la route, en particulier aux transporteurs, que la mise en oeuvre et le respect strict des mesures de sécurisation optimale des passagers est un impératif. Par conséquent, il prendra toutes les mesures appropriées ainsi que toutes les sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants », prévient Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, dans son communiqué signé ce 29 mai 2023.
SJGJ