Le lancement de cette foire alimentaire, s’est faite ce 24 novembre 2022, à l’esplanade de la sous-préfecture de Douala 4ème.
C’est désormais un rituel à inscrire par les populations de Douala dans leur agenda de fin d’année, pour mieux garnir le panier de la ménagère à des prix défiants toute autre offre. C’est l’une des missions que se donne le marché « Da la Mboa » (nourriture du terroir), en permettant aux producteurs de sortir les produits vivriers des champs, dans l’arrière pays, pour les mettre à la disposition des populations dans les métropoles.
Une initiative de la Sénatrice Patience Félicité Eboumbou. Le marché « Da la Mboa », la seconde édition a pour thématique centrale : « La nécessité d’œuvrer et de promouvoir le Made in Cameroon », et s’inscrit dans la perspective de la sécurité alimentaire de notre pays, et la lutte contre la vie chère.
C’est dire que la période de célébration de cette foire alimentaire, est opportune, car elle se tient à la veille de la période festive des fêtes de fin d’année. Afin de permettre aux consommateurs de saisir la pléiade d’occasions, et aux producteurs d’écouler leurs produits.
Pour la Sénatrice Patience Eboumbou, « nous devons nous approprier la consommation locale. Il s’agit de préparer nos mentalités, pour qu’on sache faire le choix, sur ce qu’on va manger. Nous avons depuis deux ans travaillé dans ce cadre de « Da la Mboa ». D’abord par la promotion des producteurs, afin de les amener à produire plus, mais aussi de la bonne qualité. Les producteurs doivent nous garantir sur la qualité de nos produits qui doivent respecter la nature. Il faut que les prix soient abordables, et enfin, il faut qu’on apprenne à transformer ce que nous produisons », a indiqué la promotrice de cette foire alimentaire.
Les producteurs venus des quatre départements du Littoral ( Sanaga maritime, Nkam, Moungo et Wouri), ont saisi la vitrine que leur offre ce marché, pour présenter leur savoir-faire aux autorités administratives, au premier rang desquelles, le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, parrain de cet événement depuis la première édition, ainsi que les autorités politiques, traditionnelles qui ont par leur présence rehaussé cette cérémonie qui s’est clôturée le lundi 27 novembre 2022.
« Nous envisageons de faire du marché « Da la Mboa » la plateforme de l’industrialisation alimentaire », a ajouté la sénatrice Patience Eboumbou. De concert avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), cette deuxième édition en appelle d’autres, pour en faire le socle par excellence de la stratégie de développement agricole conformément à la SND30.
Dim Dim