Village Yandom BonaMateke: Gérard Eke de Mateke désigné Chef de 3ème degré
Sur instructions des autorités administratives compétentes, la reprise du processus de désignation, et après des tentatives malveillantes de détournement de la verticalité de la lignée, a débouché sur une sortie de crise, mettant fin à de vives tensions au sein de cette grande famille du Département du Moungo.
C’est désormais Sa Majesté Gérard Eke de Mateke qui est appelé à conduire les rênes cheffales du Village Yandom BonaMateke. Le Chef de Cabinet du Maire de Douala 1er, natif originaire incontestable de cette petite localité située dans l’Arrondissement de Dibombari, Département du Moungo, Région du Littoral, a été officiellement désigné et porté à sa charge, le 1er juin 2023, sous la supervision et l’encadrage légal du sous-Préfet de Dibombari, Jean Philippe Ngo’o Mebe.
Toutefois, c’est au terme d’un processus de désignation tumultueux que S.M Gérard Eke de Mateke a été fait Chef de 3ème degré du village Yandom BonaMateke. Processus marqué par une tentative de déviation de la lignée cheffale, orchestrée sans scrupules, par Sieur Ndoumbe Daniel. En effet, usant de trafic d’influence, falsification, usurpation et menaces, ce Camerounais d’origine, nanti d’une nationalité Française, a fait feu de tout bois, pour s’adjuger le noble fauteuil de Chef de 3ème degré de ce village. Grâce à ces manoeuvres sombres, il sera désigné contre toute attente, le 25 mai 2022.
Pas pour longtemps, au regard des multiples contestations et oppositions qui dénonçaient non seulement le processus de désignation, mais également la qualité du désigné. Provoquant une paralysie du processus et un haut risque de trouble à l’ordre public émanant des véritables ayants-droits de ce siège traditionnel. Très vite, les autorités administratives de la République et de la Région du Littoral, se sont saisies du dossier. Paul Atanga Nji, le Ministre de l’administration territoriale etSamuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la Région du Littoral, notamment.
Ainsi, à travers une correspondance datée du 7 octobre 2022 adressée à Yves Bertrand Noël Ndjana, Préfet du Moungo, le Gouverneur de la Région du Littoral sollicitait des éclairages sur le processus rocambolesque de désignation de Ndoumbe Daniel. Processus fortement contesté pour «non-appartenance à la verticalité» de la grande famille régnante BonaTohoto du village Yandom-Bonamateke Bakoko-Mungo.
Une seconde correspondance sera adressée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ce 29 mars 2023, au Préfet du Moungo, avec inscrit en objet «contestation de la désignation du Sieur Ndoumbe Daniel, en qualité de Chef de troisième degré du village Yandom, Arrondissement de Dibombari». Ce dernier faisait état de ce que « …selon toute vraisemblance, et en attendant de procéder à un réexamen minutieux de la procédure ayant conduit à la désignation de l’intéressé, l’hypothèse d’une sortie de la verticalité en présence des ayants-droits directs, serait établis», relèvait-il clairement.
Il est important de rappeler que la grande famille régnante BonaTohoto du village Yandom-Bonamateke Bakoko-Mungo est composée du Clan Toko Timothée (1er lit), détenteur du Commandement traditionnel, du Clan Toko Noé – Ndoumbe Jérémie (2e lit), et du Clan Wanga Wanga (Cousin de Toko Timothée, Toko Noé et Ndoumbe Jérémie). Tous issus de la lignée de Toko Toto, Chef historique de Yandom. Le Clan héritier coutumier de droit du trône de la Chefferie de 3e degré de Yandom est par conséquent, le fruit de feu S.M Eke Toko Jacques, premier fils et aîné des deux derniers Chefs traditionnels de Yandom, décédé successivement les 30 janvier 2020 et 5 novembre 2020.
Par ailleurs, le successeur de feu S.M Eke Toko Jacques, son petit-frère, avait été désigné par défaut au siège cheffal, sous réserve de la désignation coutumière verticale d’un nouveau Chef, conformément aux us et coutumes Yandom. Étant entendu par ailleurs que feu S.M Mbappe Faustin n’a laissé aucune descendance susceptible de lui succéder, laissant la dévolution, et irréversiblement, à la lignée de feu S.M Eke Toko Jacques. Dévolution inaliénable, au regard des dispositions pertinentes du Décret Décret n° 77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles au Cameroun. Le Français Ndoumbe Daniel n’appartenant pas à la lignée successorable ne saurait, en plus d’être étranger au propre de la nationalité, et au figuré de son absence, être considéré comme Chef de 3ème degré du village Yandom-Bonamateke Bakoko-Mungo.
«Vous voudrez bien prendre toutes les dispositions pratiques pour une reprise desdites consultations par l’autorité compétente, et me faire tenir en retour l’acte d’homologation correspondant», insistait le Gouverneur de la Région du Littoral. Tout est désormais rentré dans l’ordre de la lignée depuis ce 1er juin 2023, avec la désignation de S.M Gérard Eke de Mateke, qui attend d’être installé officiellement dans ce nouveau défi.
Georges Semey