Voirie urbaine: 1,9 milliards de FCA TTC, pour le tronçon Ndobo-Bonendale-Bonamatoumbe
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La Communauté urbaine de Douala (Cud), dans son plan d’amélioration de la mobilité urbaine, et d’urbanisation de la ville, a engagé des travaux de la voie Ndobo-Bonendalle-Bonamatoumbe, ainsi que ceux d’autres voies dans la ville de Douala. À cet effet, le Maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndine s’est rendu sur le terrain le vendredi 1er mars 2024, pour apprécier et évaluer l’évolution de ces chantiers.
Raod Vision est l’entreprise en charge de la construction de ce tronçon long de 5km, pour une enveloppe globale évaluée à 1,9 milliards de FCFA TTC. Il faut noter que les travaux se feront avec un matériau innovant (Geocell, permettant de réduire les épaisseurs des couches de chaussée). Aussi, la couche de roulement sera faite en enduit bi-couche (cette couche sera substituée dans la deuxième phase du projet par les pavés).
Bientôt fini donc, le calvaire des populations qui vivent dans cette partie de la ville de Douala (4ème Arrondissement), avec la construction et l’aménagement de cette route: « c’est un grand soulagement. Cette route va réduire le coût du transport, et l’accès à nos domiciles sans problème. Nous disons merci au super maire d’avoir pensé à nous », s’est exprimée Laure Mbappe, habitante de la zone.
Outre la visite du chantier des travaux d’aménagement de la voie Ndobo Bonendale-Bonamatoumbe, la caravane conduite par le Maire de la ville, accompagné de ses services dont la Régie des routes et des constructions, ont visité d’autres chantiers en cours dans la ville de Douala : les travaux de curage du drain Tongo Bassa par l’entreprise Seca, les travaux d’entretien curatif de l’entreprise Smar Sarl, sur l’axe des plateaux (marché Bonamoussadi), les travaux d’aménagement en pavés du tronçon cité des palmiers-Pk14, les travaux d’aménagement de la voie d’accès à la Chefferie supérieure du Canton Bakoko, les travaux d’entretien curatif de la voie d’accès au marché des oignons, ainsi que les travaux d’aménagement de la voie d’accès de l’embarcadère de Bonassama effectués par l’entreprise Crcb-Co, les travaux de construction du Centre de transfert des déchets de Youpwe qui sont cours de réalisation par l’entreprise Hysacam.
Au terme de cette caravane, le Dr Roger Mbassa Ndine a salué le sérieux de ces entreprises en charge des travaux. Pour certains seront livrés avant date: « nous sommes entrain de curer et élargir les drains pour que l’eau circule bien vers le fleuve. Cela nous permet d’anticiper sur les inondations avec l’arrivée des pluies. Il s’agit aussi de détruire les remblais sauvages des populations. Pour l’avancement des travaux, nous seront obligés de détruire certaines habitations », a indiqué le Maire.
Par ailleurs, le premier magistrat de la ville a instruit les entreprises d’accélérer les travaux, avant l’arrivée des grandes pluies pour poser les pavés sur certains axes de la ville de Douala.