Site icon Ripostes

Voirie urbaine: la Cud va mobiliser 46 milliards de FCFA pour la construction de l’axe Bonamoussadi-Collège Alfred Saker

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Baptisé « route de la voie sur berge », ce tronçon permettra de désengorger le trafic entre les arrondissements de Douala 5ème et 1er. L’annonce a été faite, il y’a quelques jours, à l’occasion des rencontres consultatives réunissant la Communauté urbaine de Douala et les différentes communautés établies dans la ville de Douala. Rencontres tenues, les 11, 18, 19 et 24 septembre 2024, au cours desquelles le Dr Roger Mbassa Ndine a présenté un bilan de 54 km de routes construites ou réhabilitées, depuis janvier 2024 à Douala.

Ces rencontrent s’inscrivent dans la continuité du dialogue permanent que le Dr Roger Mbassa Ndine entreprend avec les communautés qui cohabitent à Douala, et ce depuis son élection à la tête de l’exécutif de la Communauté urbaine de Douala : le 11 septembre 2024, il a reçu la communauté Sawa, en date du 18 septembre 2024, c’était avec celle du Centre-Sud-Est; puis le grand Nord le jeudi 19 septembre 2024, et le ce dialogue s’est clôturé par des échanges, avec les représentants des communautés de l’ouest, ce mardi 24 septembre 2024.

Les échanges ont permis de passer en revue les différentes recommandations. Et permettre ensuite aux ressortissants de ces régions d’exprimer leurs besoins. Au menu des échanges, plusieurs sujets. Il s’agit entre autres: de la dégradation des routes, l’occupation anarchique de la voirie, l’éclairage public, la situation de la Société métropolitaine d’investissements de Douala (Smid), la matérialisation des routes, l’absence des espaces pour les personnes à mobilité réduite, et le droit de préemption désormais institué par la Communauté urbaine de Douala etc….., peut-on lire dans le rapport des précédentes rencontres présentées par le Secrétaire particulier du Maire de la ville de Douala, M. Eboa Kingue.

Un accent a été mis sur la situation de la Smid, lors des rencontres avec les communautés, en particulier celle de l’Ouest, qui a d’avantage questionné le Maire de la ville, sur le devenir de cette entreprise qui devait participer à la transformation et au développement de la ville de Douala. Précisons que cette préoccupation faisait déjà l’objet d’une attention particulière, lors d’une précédente rencontre entre le Maire et cette communauté, le 12 mars 2024. Les ressortissants de ladite communauté s’accordent à penser que cette entreprise devrait jouer un rôle important dans la réalisation des chantiers de la ville de Douala.
Or, « les réalisations que nous voulons dans cette ville peut prendre du temps, il faut juste du sérieux, on parle trop, mais pas de réalisations. Nous sommes fatigués, nous voulons voir les réalisations », s’est offusqué le Prince Ngassa Happi, porte-parole de la communauté de l’ouest.

Les participants du Grand Nord, conduit par S.M Saibou Omara, ont recommandé au Maire d’impliquer davantage cette communauté dans les différentes activités de la ville, et de sensibiliser les milieux et cibles-clés, telles que les lieux de culte, les chefferies traditionnelles et les syndicats. D’autres suggestions et doléances ont également été présentées au Maire de la ville, qui a rassuré ses hôtes, sur la prise en compte de ces propositions, pour améliorer le travail sur le terrain, et renforcer la qualité de vie des populations.

Toutefois, la Cud par la voix de son Maire, a présenté aux communautés, les réalisations effectuées depuis près de 5 ans. il s’agit de : la mise en fonction et équipement de la Régie autonome des routes, en janvier 2024, la mise en application du droit de préemption, la construction de 54 km de routes, depuis janvier 2024 à Douala etc…., a-t-il relevé.

Pour ce qui est des 54 km de routes réalisés depuis janvier 2024 à Douala, il faut noter que cela représente la somme des différents linéaires répertoriés qui ont subi des interventions à savoir : les routes de moins de 300 m (exemple de la route pont Tongo Bassa) dégradées et traitées représentent 60.000 m2, et les linéaires de plus 700m (exemple de la route chefferie Bakoko, route Biopharma-commissariat 14ème), ont été entièrement réhabilitées. Elles sont évaluées à plus de 20 km de voiries, d’après les données compilées par Roger Tchangang Kamnang, Directeur des grands travaux à la Cud.

Le Maire reconnaît qu’il y’a encore des choses à faire. C’est le cas des chantiers des constructions des routes en cours à Lendi, PK 14, la pose des pavés sur une partie du pont Bonabassem, et la pose de la première pierre pour les chantiers du Brt et du tramway, en fin d’année 2024 et début 2025. Outre, ces chantiers à venir, le Dr Roger Mbassa Ndine annonce le financement 46 milliards de FCFA pour la construction de la route de la voie sur berge (Bonamoussadi-Ekindi-derrière Collège Alfred Saker), pour une durée de 4 ans, après l’accord de la haute hiérarchie. Et l’annonce officielle de la signature du lancement des travaux sera faite dans les prochains jours. « C’est un projet entièrement financé par la Cud », précisera le Magistrat municipal.

Ce dialogue permanent va se poursuivre, pour d’avantage impliquer les communautés, afin que la Cud parvienne à une réelle gestion participative et concertée de la ville de Douala.

Quitter la version mobile