23 novembre 2024

Patronat francophone: Célestin Tawamba décroche la Vice-Présidence au sein du Bureau de l’Afrique centrale

Au total, 23 groupes patronaux francophones ont signé, ce 29 mars 2022 à Tunis, l’Acte fondateur de l’Alliance des Patronats Francophones.

L’Acte fondateur de l’Alliance des Patronats Francophones a été signé ce 29 mars 2022 en Tunisie, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat(Utica). L’Accord de Tunis portant création de cette instance regroupant les organisations patronales de la Francophonie, a pour objectif de «promouvoir et accélérer les flux d’affaires entre entreprises francophones, de coordonner l’action francophone des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays membres, d’établir des diagnostics partagés et d’être une force de proposition»,mentionne le l’Accord.

«La pertinence de la démarche visant à donner corps à une francophonie économique plus agissante, dont les contours ont été esquissés lors de la dernière rencontre des entrepreneurs francophones à Paris en août 2021», Najla Bouden, la Cheffe du Gouvernement Algérienne, Présidente des assises. Qui ont connu la participation de Geoffroy Roux de Bézieux, le Président du Medef (Mouvement des entreprises de France), et de Célestin Tawamba, le Président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). Célestin Tawamba était accompagné de son Directeur de cabinet, Francis Sanzouango.

Composé de 25 membres, l’Alliance des Patronats Francophones vient comme un levier d’opportunités pour le développement d’affaires dans l’intérêt des membres, un outil de développement commercial pour les organisations signataires, ayant pour partage la langue française. 23 présidents de groupes et mouvements patronaux de pays francophones sur 31 que compte l’Alliance des Patronats Francophones ont l’Acte de création de cette nouvelle institution. «Ce nouveau cadre de partenariat économique est d’autant plus nécessaire que notre aire francophone au nord comme au sud fait face à des défis de taille qui nécessitent davantage de convergence et de solidarité sur fond de crise sanitaire et de conflit en Ukraine et de leurs ramifications socio-économiques», a ajouté Najla Bouden.

La création de l’Alliance intervient 6 mois après la tenue de la première Rencontre des entreprises francophones et la Déclaration de Paris. Son prochain rendez-vous majeur est prévu à Abidjan, Côte d’Ivoire en octobre 2022 pour la tenue de «La REF Francophone 22 », l’occasion, entre autres de présenter les premiers résultats de six mois d’actions conduites au sein de Groupes de travail mis en place. Geoffroy Roux de Bézieux, a été élu Président de l’Alliance des Patronats Francophones. Le patronat camerounais décroche, à travers le Président du Gicam, le poste de Vice-Président pour l’Afrique Centrale.

«Outre le socle culturel et linguistique commun, notre espace représente un marché de plus de 500 millions de personnes et participe à hauteur de 16% du PIB mondial avec une moyenne de croissance annuelle de 7%. Il nous appartient donc plus que jamais de saisir ces opportunités et de mutualiser nos moyens en vue d’insuffler une dynamique économique à la francophonie», a conclu la Cheffe du gouvernement Tunisien.

Félix Beda

Laisser un commentaire