15 mai 2024

Business féminin: Le groupe Attijariwafa Bank lance le programme Sufawe en zone Cemac

5 min read

La Scb Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, a eu le privilège d’abriter la toute première édition du programme Sufawe en zone Cemac , le mardi 29 mars à Douala. Elle était placé sous la présidence de Louis Paul Motaze, le Ministre des finances du Cameroun.

L’initiative émane du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), et des associations patronales féminines. La session inaugurale de Douala a connu la participation de pus de 200 entités d’affaires, autour d’Alexandre Beziaud, Directeur de la Société Commerciale de Banque (SCB) du Cameroun, Mouna Kadiri, Directeur du Club Afrique Développement, Annick Mongo, Directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Congo, et le Ministre camerounais des finances, Louis Paul Motaze, qui présidait l’événement.

Opportunités de croissance

Placé sous le thème «Enjeux et Opportunités de croissance en Afrique», le programme Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE), a pour objet principal de «construire un réseau d’opportunités d’affaires» en Afrique, et «mutualiser les énergies des femmes entrepreneures de divers secteurs d’activités». Il s’agit concrètement de créer un cadre d’échanges, de débats, de B2B sur les Business Women, réfléchir sur les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique et les intégrer dans des rencontres d’affaires.

L’implication des femmes dans le tissu économique mondial en général, et en Afrique en particulier, est une priorité au sein du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank, dont le programme, selon Alexandre Beziaud, a permis d’accompagner plus de 10.000 entreprises de 40 pays, pour 25.000 rendez-vous d’affaires générés. Pour la zone Cemac, le Sufawe envisage fédérer les initiatives entrepreunariales du Cameroun, du Gabon, Congo, Tchad, Centrafrique et Guinée Équatoriale, autour d’un même idéal économique.
Le lancement du programme Sufawe dans la zone Cemac consiste, ainsi, à booster le dynamisme des femmes de la sous-région Afrique centrale et de mettre en valeur ce savoir-faire féminin qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Les organisateurs de cet évènement à travers se fixent pour objectif, la promotion et le soutien à l’entreprenariat féminin, porté par le Club Afrique Développement Cameroun avec la participation du Gabon, de la République du Congo et du Tchad.

À cet effet, Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique développement pense qu’ «Il est question de travailler ensemble sur les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique pour incarner l’émancipation des femmes entrepreneures et la reconnaissance formelle qui leur est dû, dans le cadre des créations des richesses des pays du continent. Il faut donc se concentrer sur l’action». Pour cette dernière, les femmes entrepreneures mises entre elles sont capables de beaucoup de réalisations pour le développement de leur environnement.

Formations adaptées

Le programme Sufawe n’entend pas se limiter à la seule région Afrique centrale, car le projet en lui-même a une portée continentale et mondiale, au regard de la place qu’occupe la femme dans la promotion de l’entreprenariat féminin sur le continent. Touterfois, il faut surtout relever que ce programme est une niche d’opportunités pour la femme entrepreneure car cela va permettre «l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banque du groupe Attijariwafa bank, présent dans 16 pays en Afrique, l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneurs et d’autres actions de soutien, et l’exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d’opportunités d’affaires et de valeurs ajoutées», poursuit Mouna Kadiri.

Selon Annick Mongo, la Directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Congo, «les femmes au Congo évoluent en majorité dans le secteur informel. Le défi d’une telle initiative est de toucher cette catégorie d’entrepreneures, trouver des formations adaptées en langues nationales, les regrouper en réseaux pour créer des financements adaptés, organiser des campagnes de sensibilisation dans les lieux où elles se déploient, généralement comme dans les marchés, les initier à créer des comptes bancaires à des conditions spécialement avantageuses», indique-t-elle.

En sa qualité de tutelle des institutions bancaires, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze précise que «le leadership des femmes est l’un des principaux défis de notre temps. Au Cameroun, les femmes qui représentent plus de la moitié de la population, constitue un potentiel important. Si les femmes et les hommes bénéficiaient des mêmes opportunités en termes de participation à l’économie, par le biais de l’entreprenariat dans un travail rémunéré, la production mondiale pourrait augmenter de plusieurs milliards de dollars».

L’exemple Kate Fotso

Le membre du gouvernement s’est montré favorable a plus d’équité et de promotion de la gente féminine, car pour lui, «les enjeux du développement de l’entreprenariat féminin se résument en la préparation d’un monde plus équitable, aussi bien au plan social qu’économique afin d’assurer un développement durable pour les futures générations» ajoute-t-il.
Kate Fotso, Présidente Directeur Général de Telcar Cocoa, figure de proue de l’entreprenariat féminin au Cameroun, et récipiendaire en octobre 2019 du premier trophée Sufawe, a fait office d’exemple concret de la réussite de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun, en zone Cemac, et en Afrique.

Pour rappel le Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) est une initiative du groupe Attijariwafa Bank, née de la signature d’une convention de partenariat sur l’accompagnement des femmes entrepreneures Africaines par Mohamed El Kettani, Président-Directeur Général du Groupe Attijariwafa Bank avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines, le 14 mars 2019, à l’occasion de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement à Cassablanca, au Maroc.

Dim Dim

Laisser un commentaire