Revendications: le personnel de Guinness Cameroun réclame le paiement des droits légaux
C’est en substance le climat social qui prévaut au sein de cette entreprise brassicole, après l’annonce du rachat de cette entreprise par le groupe Castel, ce 14 juillet 2022.
L’information a fait le tour des réseaux sociaux, jusqu’à la publication du communiqué de presse qui renseigne sur l’accord de vente signé entre Guinness Cameroun et le groupe Castel. Ce qui s’apparente aujourd’hui comme une grosse opération économique du groupe Castel au Cameroun, n’est pas sans conséquence sur le climat social au sein de Guinness Cameroun. En effet, suite au communiqué de presse qui mentionne l’accord de vente, votre site d’information générale et d’enquêtes Ripostes.net, a reçu des confidences du personnel de Guinness Cameroun qui ont manifesté leur mécontentement. Car selon certains, leur avenir professionnel semble brumeux, alors que d’autres voient en cette vente, la perte de leur emploi.
La journée du 14 juillet 2022, a été déclarée «day off» pour tout le personnel Guinness et Diageo, à l’exception de certains responsables de postes-clés de l’entreprise. Ce, pour permettre à ce que cela soit une grande fête pour tous les employés. À cet effet, un gigantesque repas a été mis à la disposition de ces derniers. Des réunions entre le Directeur général, les responsables des ressources humaines, les délégués du personnel, le service juridique et les employés Guinness sont attendues . Pourtant, des employés de Guinness Cameroun ont manifesté leur mécontentement quand au dénouement des décisions précises.
Il faut reconnaître que certains employés ont reçu des paiements dans la journée du 14 juillet 2022 en espèces, leur «Trust fund» qui correspond à la cotisation de la mutuelle du personnel Guinness. Cette somme est prélevée chaque mois en interne et l’employeur supportait, jusqu’à l’acte de vente, 25% de ce qui était prélevé à l’employé. D’après les mêmes sources, le personnel Guinness Cameroun annonce un mouvement de protestation sur le site de la Direction générale, au motif qu’ils souhaitent recevoir le paiement de tous les droits légaux.
Face à cette opposition du personnel, l’entreprise Guinness Cameroun se donne 9 mois pour apurer cette dette. Par contre, les employés veulent recevoir 15% de ce montant, comme premier versement. Au moment où nous entrons sous presse, le personnel Diageo, manifeste déjà sa préoccupation quand à leur avenir professionnel. À Guinness Cameroun, on bat en brèche toutes tensions sociales émanant de l’accord Diageo/Castel. Même si de hauts responsables reconnaissent que les discussions concernant la préservation des droits légaux des employés Guinness Cameroun sont inévitables. À suivre.
Dim Dim
Il faut souvent laisser les ragots c est très faux ce qui est écrit dessus.
Nous sommes ouvert à vos preuves de démenti