Il a connu une hausse de 100 millions milliards de FCFA par émission d’actions nouvelles.
C’est en effet par émission d’actions nouvelles intégralement libérées à la souscription en numéraire par versement d’espèces que le capital social de l’entreprise Cimenteries du Cameroun Figuil (Cimencam Figuil) a été revu à la hausse.
Ce, au terme d’un conseil d’administration du 7 décembre 2021, et d’une assemblée générale mixte des actionnaires réunie le 22 décembre 2021. Le nouveau capital de Cimencam Figuil est désormais évalué à 10 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 100 millions de FCFA. Il était estimé avant ces deux sessions à un montant de 9,9 milliards de FCFA.
Créée en 1963, Cimencam a été une filiale du groupe français de matériaux de construction Lafarge. Elle compte aujourd’hui trois actionnaires principaux: Lafargeholcim Maroc Afrique (55%), la Société nationale d’investissements (SNI) du Cameroun avec 43%, et des employés avec 2%. La société emploie environ 320 personnes.
Elle produit et vend au Cameroun du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. Elle comprend trois usines : une station de broyage située à Bonabéri sur les berges du fleuve Wouri à Douala, une cimenterie intégrée à Figuil dans la région du Nord et une centrale à béton située à Olembé dans le Centre du Cameroun.
Dirigée par Xavier Pierre Jean Legrand, Yves Mbelle Ndoe en est le Président du Conseil d’administration.
Jean Adoul