Site icon Ripostes

Cimencam Figuil: production du premier sac de ciment en début 2024

Cette nouvelle ligne permettra à l’entreprise de booster sa production qui atteindra 2,5 millions de tonnes par an. Le taux d’exécution des travaux est de 71,8%.

L’entreprise Cimencam diversifie ses unités de production. Principalement dans la localité de Figuil, Région du Nord. Cimenteries du Cameroun (Cimencam) a en effet lancé un important chantier de construction d’une nouvelle ligne de production de clinker et de ciment. D’après les responsables de cette entreprise, le taux d’avancement des travaux se fixe à près de 72%. « Les travaux de construction de cette nouvelle usine vont respecter le calendrier annoncé, er l’usine sortira bel et bien de terre au premier trimestre 2024 », a rassuré récemment le Directeur général, Xavier Pierre Jean Legrand.

Pour un montant global d’environ 50 milliards de FCFA, la nouvelle ligne de Figuil permettra de combler les besoins en ciment des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême-Nord. « Elle permettra également d’accroître l’offre en ciment dans les pays de la sous-région Afrique centrale, notamment le Tchad et la République Centrafricaine », apprend-on du staff Cimencam.

Faisons observer que cette usine annoncée conforme aux standards internationaux et à la pointe de la technologie, sera dotée d’un four d’une capacité de 1000 tonnes de clinker. Avec son lancement en 2024, la production de ciment à Figuil connaîtra également une hausse significative,  et passera de 150.000 tonnes à 500.000 tonnes par an en 2024. Ce qui portera la capacité globale de Cimencam à 2,5 millions de tonnes par an. 

Pour rappel, Cimencam mène ses activités au Cameroun depuis 60 ans. Pour un capital social de 14,56 milliards de FCFA, l’entreprise  dispose de 3 actionnaires: LafargeHolcim Maroc Afrique (55%), la Sni, Société nationale d’investissements du Cameroun (43%), et les employés (2%). Cimencam au Cameroun, c’est 350 employés, et 4 unités de production: une station de broyage et une usine à mortiers à Bonaberi-Douala, une cimenterie intégrée à Figuil, et une station de broyage à Nomayos, banlieue de Yaoundé.

Jean Adoul

Quitter la version mobile