La énième saisie d’une cargaison illicite a été réalisée ce 14 décembre 2022, rappelant celles de 2016, 2021 ou de septembre 2022.
Nouvelle saisie de drogue à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Au total, 6,50 kilogrammes de drogue que détenait un passager de nationalité Nigériane. La cargaison illicite avait été dissimulée au bas fond du sac à dos du contrevenant.
La vigilance des éléments du Capitaine des Douanes Camerounaises, Marcelin Onguene Ndongo, de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) a heureusement permis de capter le butin. Le curieux passager avait embarqué dans un avion de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis Abeba.
De sources douanières, la cargaison était constituée d’un stock de drogue de type cannabis dont le montant n’a pas été déterminé. Cette prise rappelle celle du 22 septembre 2022 effectuée à l’aéroport international de Douala, toujours dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. 108 boites de méthamphétamine (55 kg), dangereuse drogue, d’une valeur de 2,2 milliards de FCFA.
Dans la nuit du 18 mai au 19 mai 2021, les agents des Douanes Camerounaises, Brigade touristique de l’Escale, avaient saisi 30 kg d’or à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
Face à la réccurence et la fréquence des saisies à bord de cette compagnie aérienne, l’une des plus fréquentées par les passagers en Afrique, il y’a lieu de renforcer les opérations de contrôle sur les personnes et les biens embarqués ou débarqués de ses aéronefs.
Jean Adoul