14 mai 2024

Applications IPTV: 11 fraudeurs dans les mailles du filet de la police 

2 min read

Une seconde opération de traque de ces acteurs illégaux de l’audiovisuel a permis de découvrir l’ampleur du phénomème entretenu par un dangereux réseau bien organisé.

Ce sont au total,  onze (11) revendeurs de boîtiers et applications IPTV ont été interpellés dans une opération lancée par le service recherches judiciaire et lutte contre le grand banditisme de Douala entre le 25 Octobre et le 4 novembre 2022. À l’issue de cette opération de nombreux ordinateurs, décodeurs, téléphones ont été saisis, placés sous scellés, et mis à la disposition de la justice.

Relevons que les décodeurs objets de la saisie contiennent des applications qui permettent, via Internet, l’accès illicite à de nombreuses chaînes et programmes sans l’autorisation des titulaires des droits. Ces offres pirates de télévision sont créées par des organisations criminelles internationales et vendues à bas coût au Cameroun, car les contenus sont volés, au détriment des opérateurs agréés. 

Il est important de mentionner que les actes de fabrication, d’importation en vue de la vente ou de la location, ainsi que d’installation de tout équipement, matériel ou dispositif conçu, en tout en partie, pour capter frauduleusement des programmes télédiffusés, constituent des actes d’atteinte graves à la propriété littéraire et artistique. Actes d’atteinte sévèrement réprimés par les articles 93 de la loi camerounaise régissant l’activité audiovisuelle, et 327 du code pénal camerounais. Par ailleurs, cette pratique constitue une concurrence déloyale pour les opérateurs Tv légitimes qui paient les droits des contenus qu’ils diffusent, et qui investissent dans la production audiovisuelle locale.

Le piratage par Internet est non seulement un fléau économique pour toute la chaîne de valeurs, mais il représente également un danger social. En effet, le jeune public a accès à des contenus adultes, violents ou de propagande sans cryptage, ni contrôle parental. En plus, des désagréments occasionnés au détriment des consommateurs (coupures des images, absence de service client, matériel électrique de faible qualité, vol de données sensibles, virus informatiques…etc.). Cette pratique n’est pas exclusive au Cameroun car des revendeurs de boîtiers Iptv ont été arrêtés au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie et en Guinée.

L’Iptv (Internet Protocol Television) ou Télévision sur protocole Internet, est une méthode utilisée par les opérateurs de télévision pour permettre à l’utilisateur accéder à la télévision en ligne. Mais il intègre également quelques fonctions supplémentaires telles que le rembobinage en direct des programmes. 

Jean Adoul

Laisser un commentaire