15 mai 2024

Cameroun/Gabon: Paul Biya et Oligui Nguema scellent le sort d’Ali Bongo

4 min read

Entre autres sujets évoqués par le Président Camerounais et le Président de la Transition Gabonaise, figure celui de l’avenir de l’ancien Président évincé le 30 août 2023. Toutefois, rien n’aura filtré sur cet aspect. L’invitation du nouvel homme fort de Libreville par Yaoundé, sonne néanmoins comme, un adoubement du nouveau régime militaire, et le confirmation d’une fin de règne pour le clan Bongo.

Annoncée il y’a deux mois par notre site, alors que tous les signaux tendaient verd son arrivée au Cameroun, le Général de brigade Brice Oligui Nguema a finalement effectué une visite au Cameroun ce 6 décembre 2023. Son arrivée avait été retardée sine die, selon des sources dignes de fois, alors que le Président de la Transition Gabonaise effectuait une tournée auprès de ses pairs de l’Afrique et de la sous-région Afrique centrale. En quête de reconnaissance dans le monde, en Afrique en général, et en Afrique centrale en particulier: le 11 octobre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, mais bien avant en Centrafrique, et au Congo-Brazzaville.

D’après les documents officiels de cette visite, le Président de la Transition Gabonaise a été reçu en audience par le Président Paul Biya, au palais de l’unité à Yaoundé sur invitation de Yaoundé. En sa qualité de doyen des Chefs d’État de l’Afrique centrale, Paul Biya, reste sans doute un maillon essentiel dans le processus de reconnaissance et de légitimation du régime putschiste de Libreville. L’étape de Yaoundé a permis au Président de la transition Gabonaise, d’espérer de Paul Biya, une initiative ou un plaidoyer en faveur du Gabon.

Ainsi, pour justifier la venue du Général de brigade Brice Oligui Nguema au Cameroun, un document officiel indique que « les deux pays sont confrontés aux mêmes exigences de développement économique et social, ainsi qu’à des défis sécuritaires comparables, que ce soit le long de la frontière commune ou dans le Golfe de Guinée. Ils doivent donc entretenir des concertations régulières pour préserver la paix et la stabilité dans la sous-région, et oeuver pour la mise en place d’une zone de co-prospérité à travers le renforcement de l’intégration sous-régionale », mentionne-t-il.

« La visite officielle du Président de la Transition Gabonaise se situe également dans le cadre du renforcement des relations de bon voisinage et de fraternité dont les vertus sont célébrées par les deux Chefs d’État. Cette fraternité, qui bouleverse les préjugés et les jugements de valeur, est indissociable de l’idée de démocratie chère au Président de la République du Cameroun », ajoute le document. Toutefois, il est clair que Yaoundé n’a pas vu d’un bon oeil le coup de force opéré le 30 août 2023, par le Général de brigade Brice Oligui Nguema et ses hommes, contre les institutions Gabonaises et le Président Ali Bongo, réputé être proche du Président Camerounais.

La position du Cameroun était en effet conforme aux positions des internationales et sous-régionales, en particulier, celles de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Ceeac, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax): « Fidèle aux valeurs irréversibles de démocratie, de paix et de stabilité, le Cameroun a fermement condamné la dévolution anticonstitutionnelle du pouvoir politique la dévolution anticonstitutionnelle du pouvoir politique survenue à Libreville, le 30 août 2023. Tout en maintenant sa position maintes fois  affirmée de non-ingérance dans les affaires intérieures des autres États et de Gouvernement de la Ceeac », ajoute le document officiel rendu public à l’occasion de cette visite.

Après un tête-à-tête avec Paul Biya, le Général de brigade Brice Oligui Nguema, a livré la quintessence des échanges avec le Président Camerounais: « Je me suis rendu au Cameroun ce jour, c’est pour échanger avec le Président Paul Biya, qui est le doyen, le grand doyen de la sous-région, notamment sur la situation du Gabon après le 30 août. Je suis venu implorer sa clémence, afin que le Gabon revienne au sein de la Ceeac, afin que le Gabon retrouve ses lettres de noblesse. Cette visite était importante pour nous, car c’était une visite d’explication sur ce qui s’est passé au Gabon. Le Président Paul Biya nous a promis son soutien total à ce que les choses deviennent à la normale au Gabon… », a indiqué le Général Brice Oligui Nguema au terme de son audience avec Paul Biya.

Au-delà de cette révélation du Président de la Transition Gabonaise, nous apprendrons de bonne sources que les sujets portant sur l’avenir de la Transition et celui du sort réservé à l’ancienne famille présidentielle a également été évoqué entre les deux hommes, au cours de cette audience. Sans autres précisions. Il est à rappeler que depuis le coup de force du 30 août 2023, au terme duquel ce haut gradé de l’armée Gabonaise a mis fin à plus de 60 ans de règne du clan Bongo, le pays a été suspendu des instances décisionnelles de l’Union Africaine (UA), et de la Ceeac, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Jean Adoul

Laisser un commentaire