Les responsables des organismes de gestion du fret de ces trois pays se sont réunis à Douala du 28 au 30 mars 2022. Le site d’informations « Ripostes.net » livre les principales résolutions qui ont sanctionné cette importante tripartite.
Tripartite périodique des bureaux de gestion de fret BARC-BNF-BGFT
Au terme des travaux de la Tripartite périodique des Bureaux de gestion de fret, élargie aux administrations et corps publics partenaires, les principaux responsables des Bureaux ont, en guise de résolutions :
1- Convenu de respecter la périodicité de tenue régulière des rencontres tripartites selon un calendrier n’excédant pas 6 mois d’écart de sessions.
2- Convenu de la tenue à Ndjamena de la prochaine Tripartite élargie à toutes les administrations ayant une incidence directe sur leurs activités conformément au calendrier sus-évoqué.
3- Décidé d’adopter en l’accélérant, la dématérialisation des procédures pour un interfaçage ou une interconnexion optimale visant des échanges instantanés des données.
4- Convenu de la mise en oeuvre d’une Unité Opérationnelle de Surveillance des Corridors Conventionnels Mutualisés (UNISCOM).
5- Décidé d’effectuer une descente sur les corridors à une périodicité concertée des Organismes de Gestion de Fret.
6- Décidé de ne plus délivrer de Lvo/Lvi à tout camion déjà chargé en conformité avec les différentes conventions.
7- Décidé de solliciter du Ministre des transports de la République du Cameroun, le rappel de Camrail au respect de l’application effective de la Lettre de voiture obligatoire (LVO) par rail, en vue de la compensation du manque à gagner de la République centrafricaine, de la République du Tchad et de la République du Cameroun (BARC, BNFT et BGFT).
8- Décidé de renvoyer le point sur la comparaison objective des statistiques et d’harmoniser leur présentation en vue de la confrontation des données à la prochaine Tripartite.
9– Convenu de la nécessité de la mise en oeuvre collégiale du GPS routier.
Au terme des travaux de cette Tripartite qui s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité, de convivialité, d’estime réciproque, de sincérité et de parfaite communion, les principaux responsables des Bureaux ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit des Autorités camerounaises en général et singulièrement celles de Douala pour avoir permis que la Tripartite se tienne et beaucoup plus pour toutes les attentions particulières dont ils ont été l’objet.
Fait à Douala, le 30 mars 2022
– Pour le Barc: Floris Endjito, Directeur général
– Pour le BNFT: Rayhana Adam Saleh, Directrice générale
– Pour le BGFT: El Hadj Oumarou, Coordonnateur général