CAN 2021: Les enjeux du partenariat CAF-UCB
Les responsables de l’entreprise brassicole étaient face à la presse ce 31 décembre 2021.
La nouvelle a d’avantage renforcer la fierté de milliers de camerounais, quant au choix porté par la Confédération Africaine de Football (CAF) sur cette entreprise brassicole locale, qui se veut 100% camerounaise. L’Union Camerounaise des Brasseries (UCB) est le fournisseur exclusif d’eau minérale, de boissons gazeuses et de bières dans tous les sites homologués par l’organisateur de cet événement sportif majeur qu’accueille le Cameroun dès le 9 janvier prochain. L’entreprise brassicole figurant dans le grand groupe Kadji, devient ainsi le «supporter naturel de la CAN», d’après l’esprit de cet accord avec la CAF.
Présentée comme étant «un patrimoine national», le choix d’UCB, à travers sa marque-phare «Kadji Beer», consacre incontestablement, la reconnaissance de son savoir-faire du personnel, ainsi que de la qualité de ses produits commercialisés. Une rencontre avec les médias a permis aux responsables de cette entreprise, de présenter les enjeux de la convention CAF/UCB. Mais également d’imprégner ces derniers, sur les activités du groupe. Occasion pour le staff UCB de se réjouir d’avoir entièrement rempli le cahier de charge CAF, et d’affirmer sa capacité technique et matérielle à respecter les clauses dudit contrat.
Toutefois, «la SABC reste sponsor des Lions Indomptables et pourra assurer le Branding de ses produits mais les Lions recevront les packs du partenaire de la CAF», nous indique un spécialiste en marketing basé à Douala. la SABC (Société Anonyme des Brasseries du Cameroun), contrôle à elle seule 71.3 % du marché des bières, 74.7 % du marché des boissons gazeuses et 27.2 % du marché de l’eau minérale au Cameroun. Ce choix de la CAF constitue une victoire pour UCB, entreprise à capitaux nationaux, qui a réussi à supplanter la SABC. «Le professionnalisme de l’entreprise est ainsi mis en avant, non seulement à travers les différentes marques qui seront visibles sur tous les sites de la compétition, mais aussi et surtout les produits gracieusement mis à la disposition des équipes et officiels engagés» a précisé Jacques-Derce Mouen, Responsable marketing d’UCB.
Il est important de relever que cette bonne nouvelle intervient au moment où UCB s’apprête à célébrer un moment charnière de son existence. En effet, 2022 consacre les 50 ans d’activités au Cameroun. Créée en 1972, UCB produit et commercialise l’eau minérale embouteillée sous la marque «Madiba», trois marques de bière (Kadji Beer, K44 et King), ainsi qu’une gamme de boissons gazeuses sous le label «Spécial», décliné en cinq parfums (pamplemousse, cola, limonade, grenadine, orange). L’entreprise UCB figure parmi les 9 entités qui constituent aujourd’hui le Groupe Kadji, disséminé dans divers secteurs: l’hôtellerie, les assurances, l’agroalimentaire, l’immobilier et le transport.
Dim Dim