14 mai 2024

Production: Suspension des exportations des huiles végétales et céréales camerounaises

3 min read


6 marques d’huile végétale sont concernées par la mesure prise ce 27 décembre 2021 par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes camerounaises.

La note de service date de ce 27 décembre 2021. Signée par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes camerounaises, elle porte suspension temporaire des opérations d’exportation des huiles végétales et des céréales produites au Cameroun. Les huiles végétales concernées ont été expressément désignées dans la note de service. Il s’agit des marques «Mayor, Azur, Neima, Diamaor, Star pil et Pacific Oil». Cette mesure conjoncturelle intervient dans un contexte marqué par une hausse généralisée des prix des huiles végétales et des céréales dans les différents espaces commerciaux du Cameroun. Mais également, par une rareté de ces produits de grande consommation sur le marché.

Elle intervient par ailleurs, au lendemain d’un communiqué du 23 novembre 2021, signé par Jacques Kemleu Tchabgou, le Secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc). Dans lequel les entreprises Scr Maya et Cie, Azur S.A, Sodecoton S.A, Scs, Saagry, Spfd, Hacc, Cco S.A, et Ibi soutenaient maintenir les prix de leurs produits inchangés. «…En dépit de la conjoncture internationale difficile liée à la pandémie à corona virus, qui se caractérise par le relèvement des cours des matières premières et du fret maritime, la filière des oléagineux tient à rassurer les consommateurs qu’au regard du dialogue qu’elles entretient avec le gouvernement, des   dispositions ont été prises pour assurer un approvisionnement continue en huiles végétales raffinées, en savons de ménage et de toilette durant les fêtes de fin d’année et au-delà », relèvait l’Asroc. 

Une sortie qui ramait à contre courant de l’intention des entreprises membres du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), de suspendre éventuellement les importations ainsi que leurs activités de production, dès le 1er janvier 2021. Une récente évaluation du Gicam, faisait état d’une hausse du fret de l’ordre de 250% sur les voies maritimes Europe-Afrique, et 400% sur la route maritime Asie-Afrique. D’après le même rapport, le prix des matières premières dans le secteur des oléagineux connait également ce choc haussier. L’évaluation du Gicam sur la période octobre 2020-octobre 2021 indique, en effet,  que l’huile de palme brut local a connu une hausse de 10%. Ce taux est de 21% pour l’huile de palme brut importé. La valeur des cartons vides a également connu une inflation évaluée à un taux de 3%. +30% pour les  préformés de 30 g et +71% la soude caustique. 

D’après nos sources, la mesure du Directeur général des douanes vise à empêcher les exportations massives de ces produits vers les pays de la sous-région Cemac, à forte demande, en cette période de fêtes de fin d’année. En République centrafricaine, au Gabon et en Guinée Équatoriale notamment. Elle a également pour objectif de maintenir l’offre locale face à une demande explosive. En clair, la suspension, qui a pris effet à compter de sa signature, contribue à lutter contre la vie chère et la pénurie artificielle ou conjoncturelle des produits de l’industrie des oléagineux. Concernant particulièrement les céréales, les mêmes sources font état de ce qu’une conjoncture sévère frappe les régions septentrionales du Cameroun, grandes productrices et consommatrices de divers céréales. Provoquant une sérieuse menace de famine et de pénurie de maïs, mil, sorgho, arachides etc…., Surtout en pré-période de soudure dans ces localités.

Trade

Laisser un commentaire