14 mai 2024

Capital: le Gicam s’associe au fonds Européen I & P et aux camerounais Yellow et Bäarfield pour le financement des entreprises

3 min read

Une séance de travail a regroupé, sur initiative du Gicam, ce 25 mai 2022, les petites et moyennes entreprises, en vue d’explorer les pistes de financement de ces dernières, dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 à 250 millions de FCFA. 

Partant du constat des difficultés de financement régulièrement rencontrées par les entreprises camerounaises, ainsi que celles liées à leur viabilité, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), a sollicité le concours du fonds d’investissements I & P Accélération au Sahel pour soutenir les besoins de financement des entreprises membres du Gicam, plus précisément celles logées à son Cdpme (Centre de développement des petites et moyennes entreprises), organe du Gicam qui accompagne les petites, moyennes entreprises, et soutient l’entrepreneuriat.

100 emplois créés

L’entreprise Yellow S.A, spécialisée dans le rachat des créances dormantes,  et l’Agence Bäarfield, en qualité d’assistant technique, ont été sollicitées dans le cadre de cette opération d’accompagnement des start-up, très petites, petites et moyennes entreprises dans le financement de leurs projets.  Une rencontre d’échanges y relatives a, par conséquent, été organisé au Gicam, avec pour objectif, explique Christian Amouo, le Responsable amorçage chez I & P Accélération Sahel, «offrir aux entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 à 250 millions de FCFA, un accès aux financements et aux compétences nécessaires à leur développement».

À travers son programme d’accompagnement, I & P Accélération Sahel initié sur la période 2019/2023, un montant de 10 milliards de FCFA au profit des entreprises de tous les secteurs, en région sahélienne: «le financement d’amorçage remboursable, se situe entre 2 millions de FCFA et 40 millions de FCFA par dossier. Étalé sur une période de 6 mois à 2 ans, ce financement d’amorçage sert à soutenir les besoins en fonds de roulement, dépenses d’exploitation, phases pilotes, prototypage, test de marchés, la recherche et le développement, l’achat des équipements, ou encore la phase de préparation de l’entreprise à un futur financement par un acteur classique», ajoute Christian Amouo. D’après le responsable amorçage I & P Accélération Sahel, 7 entreprises camerounaises ont bénéficié de ce programme en un an, pour environ 100 emplois créés, 150 millions de FCFA d’assistance technique et des financements variant entre 38 et 40 millions de FCFA. 

Qualité du débiteur

Dans le même sillage, le Gicam a sollicité le partenaire Yellow S.A, en vue d’accompagner les entreprises du Cdpme du Gicam à disposer des fonds bloqués du fait de longs délais de paiement ou autres aléas : «nous mettons immédiatement en 72 heures des financements au profit des entreprises désireuses afin de renflouer leur trésorie. Yellow S.A transforme une facture en attente de paiement en trésorerie», a fait observer Angela Ngo Ndouga, Co-Founder de Yellow S.A et Directrice générale adjointe. Ce, moyennant une rémunération de 2% du montant de la facture, et sans garanties: «toutefois, les délais de paiement ne doivent  pas être anormalement longs, nous ne recevons pas des factures émanant des débiteurs du secteur public, et nous privilégions les créances provenant des opérations du privé, du b to b, et du secteur para-public. Nous mettons par ailleurs un accent particulier sur la qualité du débiteur», insiste Angela Ngo Ndouga, dont l’entreprise a bénéficié de l’appui financier du groupe I & P Accélération Sahel. 

Les enteprises du Cdpme pourront également s’appuyer sur l’accompagnement technique de l’entreprise Bäarfield, dont Eva Youmbi, la Directrice générale, propose «une identification et une analyse des financements pour les petites et moyennes entreprises». À titre de rappel, le programme I & P Accélération Sahel bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFUE). 120 entreprises d’Afrique sub-saharienne ont bénéficié de l’accompagnement technique et financier de ce fonds d’investissement. Rappelons que le Gicam était représenté à cette cérémonie par Vincent Kouete, le Directeur exécutif adjoint de ce groupe patronal.

Joslain Agnan

Laisser un commentaire