(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La ville de Douala a été pendant près d’une semaine, la capitale Africaine de l’athlétisme. À cette occasion, la Communauté urbaine de Douala et l’entreprise mixte de transport interurbain ont permis d’éviter au Cameroun, une mémorable déculottée sur le plan de l’organisation et de l’adhésion des populations à cet événement.
En effet, à l’entame du Championnat d’Afrique d’athlétisme senior de Douala 2024, l’on a noté une très faible adhésion de la population et des manquements professionnels. Due à la très faible implication de la Communauté urbaine de Douala (Cud) par les organisateurs. Toute chose qui a été source de plusieurs grincements de dent: « nous avons trouvé une équipe locale très peu expérimentée », a déclaré Samir, Directeur technique de la compétition.
La Cud, de concert avec la Societe Camerounaise de transport urbain (Socatur) a mobilisé des bus gratuits, pour ĺe transport des mordus de l’athlétisme en particulier, et des populations de Douala en général, vers les différents points de ramassage pour le stade de Japoma, lieu des compétitions. Transport en aller et retour, tous les jours (du 21 au 26 Juin 2024) de 9 heures à 18 heures. De nombreux Doualais ont ainsi adhéré à cette opération dont le but principal était de rehausser l’éclat de cette compétition Africaine et celle de la ville de Douala. Un acte citoyen louable et patriotique qui est venu corriger certaines imperfections observées le jour de l’ouverture de la compétition, notamment sur le volet mobilisation des spectateurs sur le site des jeux.
Bilan
Bien qu’à domicile, la Cameroon olympic team n’a pu atteindre ses objectifs. Les performances des athlètes Camerounais resteront comme une pilule amère à avaler pour les fans de l’athlétisme au Cameroun, malgré le fait qu’il y’avait les moyens de réussir. Au terme de ces championnats d’Afrique d’Athlétisme , le pays organisateur (Cameroun) termine au 17ème rang, sans la moindre médaille en or. Soit trois places de moins que la précédente édition de 2022, déroulée à l’île Maurice, au terme de laquelle le Cameroun avait obtenu trois (3) médailles dont deux (2) en argent et (une) 1 en bronze. Cependant, les athlètes Camerounais ont réussi à glaner sept (7) métaux, dont trois (3) en argent et quatre (4) en bronze. Les athlètes ayant remporté les médailles d’argent sont entre autres, Emmanuel Esseme (100 m), Adèle Mafogang (heptathlon) et Anne Suzanne Fosther (triple saut).
Quatre (4) athlètes locaux ont arraché le bronze. C’est le cas de Nkwemy Raymond (triple saut) , Linda Angounou (400 m haies ) , Esseme Emmanuel (200 m) et Véronique Kossendra (triple saut) . Au classement général, l’Afrique du Sud est classée 1ère avec au total dix-neuf (19) médailles dont neuf (9) en or, quatre (4) en argent et six (6) en bronze . Le pays arc en ciel est talonné de près par le Kenya, classé 2ème, avec 19 médaille, dont cinq (5) du précieux métal (or), six (6) en argent et huit (8) en bronze, puis le Nigeria, 3ème avec quinze (15) métaux, dont cinq (5) en or, six (6) en argent et quatre (4) en bronze.
Par ailleurs l’on regrette et s’interroge sur les absences de Françoise Mbango Etone la double championne médaillée d’or aux jeux olympiques, et celle de Sarah Etongue, deux figures emblématiques de l’athlétisme en Afrique et au Cameroun en particulier. Elles auraient pu aider cette compétition en terme de visibilité, rayonnement et de mobilisation des personnes au stade.
Pour cette édition du Championnat d’Afrique d’athlétisme sénior, Douala a connu la participation de 1164 athlètes provenant de 56 pays, dont 50 d’Afrique et 6 autres pays d’Europe et d’Amérique. Ces derniers ont rivalisé d’adresse dans toutes les disciplines d’athlétisme. Ce qui constitue selon la Confédération Africaine d’Athlétisme (Caa), un record, et met en évidence l’intérêt manifesté pour ces championnats qualificatifs des jeux olympiques de Paris 2024. Les lampions du Caa senior Douala 2024, se sont éteints avec pour prochaine adresse : Ghana en 2026.