Site icon Ripostes

Cinéma: les « Balafon 7even awards » en apothéose  

Concept du groupe Balafon Télévision, la seconde édition se tient ce 10 novembre 2022 à Douala.C’est ce 10 novembre 2022 que se tient la cérémonie solennelle des « Trophées du film camerounais ».

Une cérémonie fondée et organisée par le groupe Balafon Télévision, sous le concept « Balafon 7even awards ». L’année 2022 consacre la seconde édition de cet événement qui qui récompense annuellement les acteurs du cinéma camerounais qui se sont le plus illustrés par leurs oeuvres. Sont concernés particulièrement, d’après Cyrille Bojiko, le président directeur général du groupe Balafon Télévision, les artistes, les technico-artistiques, les acteurs des productions cinématographiques diffusés dans les salles de cinéma, à la télévision ou dans les médias numériques: « il s’agit d’une cérémonie de plus organisée  par notre groupe. Mais elle ne saurait être de trop », a-t-il précisé.

Pour cette seconde édition, le plafond de 100 films et productions diverses (séries, feuilletons, films documentaires etc…), a été largement dépassé. Gustave Bill, président de l’académie de l’évenement et président du jury, note malheureusement, « la rareté de certaines productions à l’instar des sitcom et des films d’animation, malheureusement écartés de la compétition en 2022 ». Le spécialiste fait également état d’une sélection de productions reposant sur des valeurs et l’éthique. 

Relevons que l’édition 2022 des  « Balafon 7even awards » a été marquée, contrairement à celle de 2021, par un appel à films (du 3 août au 15 octobre 2022) sur les plateformes de Balafon Télévision. D’après Bill Gustave, 4 oeuvres finalistes seront sélectionnées par le jury et soumises aux votes: « après publication des artistes et oeuvres finalistes dans chaque catégorie en compétition, le public est invité à choisir un seul artiste ou une seule oeuvre dans chacune de ces catégories. L’artiste ou l’oeuvre vainqueur est celui ou celle qui totalise le plus de votes, au terme d’une phase de nomination qui se déroule du 20 octobre au 9 novembre 2022 et soumise au vote du public », a explicité le président du jury.

Les catégories en compétition sont définies comme suit:  catégorie hors compétition, section film documentaire, section d’animation (éventuellement), film de court métrage, section Sitcom (éventuellement), section shortcom, long métrage, et serie tv. Rappelons qu’en 2021, le cinéaste Jean Pierre Dikongue Pipaa reçu le « Balafon d’honneur », Canal Olympia, le « Balafon spécial », et « The fisherman’s diary », celui du « meilleur long métrage ». Pour la même édition, Kang Quintus remportait le prix du « meilleur comédien long métrage », entre autres.Pour mémoire, le concept 

« Balafon 7even awards » a pour objectif, termine Cyrille Bojiko, de « célébrer les étoiles camerounaises du cinéma, honorer et récompenser les performances du cinema local, donner au public le droit de choisir ses artistes et oeuvres préférés, offrir au grand public la découverte des talents et valeurs du cinéma made in Cameroon,  et garantir la visibilité des marques autour de l’évenement.

Jean Adoul

Quitter la version mobile