L’évenement conçu et organisé par le groupe Balafon consacre cette année sa décennie d’existence. D’où la remise annoncée d’un laurier à l’artiste de la décennie.
Après les Balafon 7even awards du 10 novembre 2022, le groupe Balafon Télévision connaîtra ce 17 novembre 2022 l’épilogue de son événement-phare, les Balafon music awards, cérémonie de récompenses des meilleurs talents artistiques et musicaux camerounais. Une édition particulière. Car coïncidant avec la 10ème année d’existence de ce concept.
Une décennie qui consacre, dixit Cyrille Bojiko, le Président directeur général de Balafon Télévision, « la maturité d’un parcours semé d’embûches, de balbutiements et d’incohérences, sanctionné par une réelle satisfaction au regard des résultats engrangés depuis une décennie ». Au total, 28 catégories sont en compétition, dont une catégorie spéciale: l’Artiste de la décennie qui sera décerné à celui qui aura marqué de façon significative le microscosme artistico-musical camerounais.
Un vrai suspense compte tenu de la richesse de la production locale et des talents exprimés. Seront par exemple en lice, les artistes Sabrina Love, Aissatou Lastar du Noun, Teekay songs, Makia Eli, et Mr. Sympa, pour la catégorie « Espoir Trace de l’année ». Celle de la « Voix masculine de l’année », sera disputée entre Locko, Cysoul, Tzy Panchak, Philbill et Roger du groupe X-Maleya. Quant à la catégorie « Révélation musicale de l’année », la course au précieux sésame est lancée entre Kétia Anzouer, Joy, Alexandra Seppo, Yvi Atia et Armel Diamant.
Rappelons que les pré-nominations ont lieu du 17 septembre au 16 novembre 2022. En perspectives, Cyrille Bojiko nourrit le voeu de hisser le groupe Balafon comme la première industrie de l’audiovisuel et du divertissement au Cameroun. Ce, d’ici l’horizon 2025.
Jean Adoul