La 3ème adjointe au Maire de la ville a débuté cette campagne dans l’Arrondissement de Douala 3ème, précisément au lycée bilingue de Nylon Brazzaville, ce 7 février 2023.
Une tournée qui va se faire durant 4 jours dans les 5 Arrondissements de Douala. Il s’agit d’une opération de réappropriation morale de la jeunesse sur les valeurs morales, les codes de réussite dans la vie, le savoir-vivre en société, adopter les bons comportements pour devenir un citoyen de demain. Mieux encore, s’identifier aux repères positifs de la société. Le prétexte étant trouvé, cette campagne coïncide fort heureusement avec les activités marquant la célébration de la 57ème édition de la fête de jeunesse, dont le thème est: « Jeunesse, réarmement moral , civique et entrepreuneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère ».
Plusieurs établissements d’enseignement secondaires, de l’Arrondissement de Douala 3ème se sont réunis au lycée bilingue de Nylon Brazzaville, pour échanger, mûrir des réflexions, exposer des préoccupations aux spécialistes de l’éducation, aux encadreurs, ainsi qu’à Mme. Leonide Ndome Moukoko, 3ème adjointe au Maire de la ville de Douala, initiatrice de cette causerie éducative dans la ville de Douala. L’élue du peuple a saisi cette opportunité pour inviter les jeunes à rêver grand, s’entraider, se tenir la main pour qu’ensemble, ils puissent lutter contre les maux qui minent notre société : consommation de la drogue, violence conjugale ou en milieu scolaire, dépravation des moeurs, non-respect de l’autorité parentale, délinquance etc….
« il y’a une recrudescence de consommation de la drogue en milieu scolaire, qui génèrent des violences entre élèves, ainsi que sur leurs enseignants et encadreurs. Notre démarche vise à accompagner les pouvoirs publics qui ont des actions allant dans ce sens, à ramener les jeunes à la bonne citoyenneté, à intégrer qu’ils sont les dirigeants de demain, et pour y parvenir, il faut qu’ils soient des exemples pour les plus jeunes et dans leur environnement. C’est ce que justifie notre présence dans ces établissements scolaires », a-t-elle précisé
Il faut donc que les jeunes puissent capitaliser ces échanges éducatifs pour planifier leur vie, a indiqué un membre de l’association « Thiranus », qui s’est joint à la 3ème adjointe au Maire de la ville de Douala, pour cette campagne de sensibilisation, lancée l’année dernière, par une conférence-débat est à son deuxième acte.
Occasion idoine pour rappeler qur la bonne citoyenneté, c’est aussi le fait pour un citoyen, d’être un pourvoyeur de solutions afin que son pays soit aussi meilleur que d’autres pays que l’on convoite. Cette campagne s’étendra jusqu’au 10 février 2023, avec d’autres descentes annoncées dans d’autres lycées de la ville: New-bell, polyvalent de Bonaberi, et le Seduc Laic. Après ceux de Nylon-Brazzaville et Lycée Joss.
Afin de pérenniser cette action, une plateforme constituée des élèves de chaque établissement de la ville de Douala sera mise en place. Avec pour objectifs de devenir leurs ambassadeurs, encadreurs, ou enseignants. Pour Leonide Ndome Moukoko, elle sera créée pour d’avantage relayer l’information, sensibiliser d’autres jeunes qui pourront participer aux échanges. L’élue du peuple rassure et prend l’engagement que d’autres actions vont suivre en faveur de la jeunesse.
Dim Dim