À l’occasion de la semaine consacrée à la célébration de la 51ème édition de la Fête de l’Unité nationale, le 3ème adjoint au Maire de la Ville de Douala a organisé une conférence-débat le 13 mai 2023, à la salle des banquets des services du Gouverneur de la Région du Littoral. Conférence-débat au cours de laquelle elle a dévoilé les contours de son engagement pour le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes.
Placée sous le haut parrainage du Gouverneur de la Région du Littoral, la conférence- débat qui a regroupé les leaders des mouvements et associations jeunes, les étudiants, les jeunes entrepreneurs, les responsables régionaux des administrations sectorielles et les acteurs de la société civile, a eu pour thématique centrale : « Entrepreneuriat citoyen: Défis et perspectives pour la jeunesse Camerounaise ».
Au cours des échanges, les jeunes ont soulevé le problème du financement de leurs projets, qui selon eux, est un sujet sur lequel l’Etat n’est pas toujours prompt à trouver des solutions. Le même son de cloche vient aussi des banques qui demande des garanties, de la part des demandeurs ou de l’Etat qui entend promouvoir l’entrepreneuriat jeune. Un appel lancé au gouvernement, à faire preuve de réactivité face aux doléances de ces jeunes diplômés sans emplois, qui veulent se mettre à leur propre compte.
Or, pour l’inspecteur général de la Région du Littoral, représentant du Gouverneur, l’État n’est pas sourd face à ces préoccupations, quand on sait qu’il y’a quelques uns, parmi eux, qui ont été financés, ainsi que certains programmes qui ont été mis sur pied, par le Ministère de la jeunesse pour encourager les jeunes a entreprendre », a-t-il indiqué. En revanche il, reconnaît que l’État n’a pas suffisamment des moyens pour permettre à tout le monde d’en bénéficier.
À cet effet, l’entrepreneuriat jeune interpelle le savoir-faire de l’intéressé, et l’accompagnement devient à ce moment une nécessité pour les pouvoirs publics. Mais encore faudrait-il que les jeunes soient informés de ce qui mis en place par l’État pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune. Malheureusement, les jeunes se plaignent de la rétention de l’information par certains agents de l’État qui partagent l’information au Japon dans leur cellule familiale, ou uniquement avec leurs proches.
Ayant constaté qu’il y’a un déficit d’informations au sein des milieux jeunes, car certains se font arnaquer parcequ’ils sont animés par le désir de créer une entreprise, Léonide Michelle Ndome Moukoko, Ambassadrice du Programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneuriat (Pronec-Reamorce) pense qu’ « il est donc question pour nous, c’est-à-dire les associations et leaders jeunes, avec qui je travaille, de vulgariser les actions que le Gouvernement a mis en place pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune », a déclaré l’initiatrice de cette conférence-débat.
Pour le 3ème adjoint au Maire de la Ville de Douala, c’est le lieu ici de remercier l’État du Cameroun, à travers le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, qui a fait d’elle le 10 février 2023, Ambassadrice du Pronec-Reamorce. Ce qui représente déjà une charge lourde qu’elle entend assumer efficacement, comme « Ambassadrice de la jeunesse: « J’ai conscience qu’en tant que jeune, je dois véhiculer les valeurs d’intégrité, d’honnêteté, et de patriotisme, afin que cela contribue à avoir une jeunesse prête à prendre la relève », a-t-elle poursuivi.
Malgré les remarques pertinentes formulées par les jeunes enregistrées tout au long de ces échanges, modérés par le journaliste Dipita Tongo, il faut préciser qu’au niveau du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à travers, « la politique du Chef de l’Etat, a lancé le plan triennal spécial jeune depuis 2011. Il s’agit d’une réalité. 22.000 projets passés pour un montant de 11 milliards de FCFA. Au niveau de la Délégation du Littoral, nous coordonnons la prise en charge de ces jeunes, et nous encadrons 1018 jeunes déjà financés dans le Littoral, parmi lesquels, une industrie de café située à l’entrée de la ville de Nkongsamba, totalement industrialisée, où les jeunes ingénieurs financés par l’Etat à hauteur de 25 millions de FCFA produisent du café grain au café moulu. Nous avons 11 villages pionniers en activité », a indiqué Jean Pierre Misse, représentant du Délégué régional du Minjec pour le Littoral à cette conférence.
La présence du Minjec, en sa qualité de Chef d’antenne du Littoral, visait à sensibiliser, expliquer, et apporter aux jeunes la bonne information. Également pour dire que plusieurs jeunes sont financés et son en activité. Cest ce qui a valu à la Région du Littoral en 2021, la meilleure Région d’implémentation du plan triennal spécial jeune. Ce plan concerne les 15 à 35 ans, et les financements vont de 0 FCFA à 1,5 millions de FCFA, pour les micro entreprises, et 1,5 millions de FCFA à 25 millions de FCFA pour les plus grandes.
Dim Dim