Site icon Ripostes

Come back musical: « Wase », le nouvel opus musical de Françoise et Milla

(DIM DIM). Après une pause de plusieurs années, le duo Camerounais dont la musique a bercé de nombreux mélomanes en Afrique dans les années 80, revient sur la scène musicale avec un nouvel album, 44 ans après. Le duo était face à la presse, ce 17 avril 2025 à Douala, marquant ainsi la sortie officielle de leur nouvel album.

L’ Album « Wase »

Il s’agit d’un single de trois (3) titres dont un Makossa «Ndol’ango» et deux slows, «Wase» et «Mulema». Une belle occasion pour ses fans et mélomanes qui auront la nostalgie en souvenir de la qualité musicale et aux belles mélodies auxquelles Françoise et Milla les ont toujours plongé jusqu’à ce grand retour.

C’est en 1981 que le couple a produit sn dernier album 33 tours « Timba mboussa ». 44 ans après, Françoise et Milla parce que passionnés de musique, se sont calfeutrés en studio, pour la sortie de leur 3ème opus, sous la direction et l’arrangement du saxophoniste été multi-instrumentiste Marius Dossou. L’année 2025 est donc une année come back du duo musical Camerounais.

Depuis un demi-siècle, ce couple d’artistes a choisi de faire une pause pour apporter un souffle nouveau à leur couple. «une pause au travail est indispensable pour maintenir l’équilibre psychologique. En plus, les plus performants prennent soins d’eux », explique Sophie Geilenkirchen, experte en bien-être au travail.

Rappelons que l’album « Timba mboussa », a connu l’implication décisive du virtuose Vicky Edimo. Le couple aux milliers de fans inquiets, s’est certainement mis à l’évidence de ce qu’une très longue absence sur la scène musicale aurait un mpact négatif sur leur carrière: « je ne rêve pas d’être une vedette, j’essaie juste d’être une artiste », confiait Françoise lors d’une émission radio.

Malgré, cela les fans n’ont pas cessé de s’interroger sur cette pause que certains ont interprété comme une séparation du couple.Que non. Leur degré d’amour pour cet art rythmique, ainsi que leur volonté à se mettre toujours au-devant de la scène bien qu’ayant fait le choix de la briser pour un temps, ont pris le dessus.

Opus de la maturité

Françoise et Milla, dans leur come back mettent ainsi un terme aux spéculations de leurs nombreux fans, d’une certaine génération de mélomanes. Le coupe a profité de cette longue pause pour s’armer d’inspiration, en toute quiétude, à l’abri des regards, afin de produire de belles chansons.

«Wase», se présente donc comme un opus de la maturité. Maturité par les voix. Maturité dans son orchestration et sa composition. Dans un style soft qu’on leur connait, avec une ouverture sur d’autres sonorités nouvelles, explorées pendant la pause. Ce nouvel opus est une invite à un voyage cadencé à travers l’âge d’or des rythmes Camerounais, et a le mérite de sortir de l’ombre, ce merveilleux duo.

Le couple d’artistes Camerounais est déjà très attendu, et les fans nourrissent l’envie de revivre les mêmes cocktails de musiqie que ceux des années 80, qui ont bercé leur enfance.

Quitter la version mobile