14 mai 2024

Conseil régional du Littoral: L’avant-projet de développement en examen

4 min read

C’est au cours d’une session spéciale présidée par Polycarpe Banlog , Président du Conseil régional du Littoral. Session tenue du 24 au 28 janvier 2022 à Douala.

Conforment aux dispositions de la Loi du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées, le Conseil régional se réuni en session spéciale, en début d’année après adoption du budget national. Le conseil que dirige Polycarpe Banlog n’a pas dérogé à cette règle républicaine. Élus le 6 décembre 2020, ces représentants des Départements de la Région du Littoral se sont réunis sur convocation de leur Président à Douala du 24 au 28 janvier 2022, pour soumettre en plénière les doléances des populations, afin qu’elles s’inscrivent dans l’avant-projet du plan de développement du Littoral pour 2022 à 2027. En 2021, l’institution s’est donnée pour objectif la construction du siège du Conseil, en cours finition. Durant les travaux, les échanges ont porté sur la présentation des rapports en plénière et la présentation de l’avant-projet du plan de développement du littoral pour 2022 à 2027.

Le représentant de l’État a évoqué la portée historique de la tenue de cette première session spéciale. Le Gouverneur de la Région du Littoral a insisté sur l’intercommunalité et la coopération décentralisée entre élus communaux et conseillers régionaux, la prise en compte de la planification nationale et la prospective internationale en droite ligne des dispositions de la vision 2035, la SND 30 et les ODD. Samuel Ivaha Diboua a également invité les conseiller à mettre un point d’honneur sur les projets suffisamment intégrateurs à forte valeur ajouté en s’appuyant sur les forces, les spécificités et les potentialités de la Région. «La tutelle que j’exerce sur la Région, collectivité territoriale décentralisée, est d’avantage une tutelle d’accompagnement en vue d’une gouvernance locale améliorée et d’un développement local avéré », a indiqué Samuel Ivaha Diboua.

Acquisitions

Chaque arrondissement a été représenté, lors des assises par un conseiller qui a porté avec lui les préoccupations de ses populations. Hormis l’achèvement des travaux de réhabilitation de son nouveau siège, le Conseil régional du Littoral se fixe pour l’année 2022, l’aménagement de la voirie à l’arrière-pays. Projet majeur dans le plan d’actions du Conseil afin de désenclaver les départements, l’amélioration de la voirie régionale a débuté par la réception des engins lourds pour BTP, après appels d’offres lancés le 23 août 2021, par le Président du Conseil Régional du Littoral, maître d’ouvrage. L’institution s’est ainsi dotée d’une niveleuse de type 1 de très grande capacité (192 millions de FCFA), 3 niveleuses de type 2 de grande capacité (376 millions de FCFA), une chargeuse de grande capacité (66 millions de FCFA), 1 camion benne (104 milliards de FCFA). «Avec l’acquisition de ce nouveau matériel, nous serons bientôt sur le terrain pour les travaux. Nous devons également construire 80 et 120 bureaux dans un futur proche. Vous verrez tous les services et bureaux fonctionnels», a déclaré Polycarpe Banlog. Les priorités du Conseil régional du Littoral s’étendent aux infrastructures d’électricité, d’eau, la santé, l’éducation, la culture et sport, pour un budget de 3 milliards de FCFA, voté le 1 juin 2021.

Les Recommandations

Au terme de la session spéciale du Conseil régional du Littoral, il a été recommandé la publication des décrets fixant les modalités de fonctionnement de certaines compétences transférées par l’Etat aux Régions, notamment dans les secteurs à forte attente sociale tels que ceux de l’éducation, la santé et les infrastructures, la clarification portant cahier de charge des modalités ayant déjà fait l’objet de fixation à l’instar de la délivrance par les Régions des titres de transports, la finalisation de la réforme de la déconcentration, avec notamment la précision des modalités de collaboration entre les collectivités territoriales décentralisées et les services déconcentres de l’Etat, la préparation minutieuse des conférences d’harmonisation des programmes de l’Etat et ceux de la Région, la création d’une synergie d’actions agissantes avec les acteurs du développement local dans la Région du littoral, l’organisation des sessions des renforcements de capacité à l’endroit des membres du Conseil régional sur des domaines précis et identifiés etc….

Dim Dim

Laisser un commentaire