21 novembre 2024

Coopération: la Ccima et l’UE explorent les pistes d’un partenariat dans les domaines du commerce et des investissements  

Sa Majesté Nfon Ekoko Mukete IV, le 1er Vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), a reçu en audience, le mercredi 22 novembre 2023, au nom de l’Honorable Christophe Eken, Président de cette institution consulaire, l’Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union européenne (UE) auprès de la République du Cameroun et pour la Guinée Équatoriale, S.E.M. Jean Marc Chataigner. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les pistes de coopération entre la Ccima et l’Union européenne, dans les domaines du commerce et l’investissement.  

Dans son mot de bienvenue, Sa Majesté Nfon Ekoko Mukete IV a apprécié à sa juste valeur, l’initiative de la délégation de l’UE de se rapprocher de la Ccima pour un éventuel partenariat fructueux. Insistant sur le fait que le Cameroun dispose d’un avantage comparatif en termes d’attractivité, de stabilité politique et de ressources pour les investissements, le 1er Vice-président de la Ccima, a lancé un appel en faveur d’un effort concerté pour développer la base industrielle du Cameroun, qui doit aborder les questions liées à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté, en particulier chez les jeunes. Il a déclaré que l’institution consulaire a la possibilité de redoubler la coopération avec les investisseurs Européens, citant les nombreux services déployés à cet effet. 

« Afin de concrétiser tout partenariat entre le Cameroun et l’UE, nous devons parler moins et passer à l’action », a-t-il déclaré. Le diplomate Européen a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le potentiel de renforcement des capacités de la Ccima, grâce à son cadre institutionnel multiforme et à son réseau de partenaires nationaux et internationaux. S.E. Jean Marc Chataigner a apprécié les efforts de la Ccima qui, à travers ses activités, ajoute de la valeur à l’économie Camerounaise. Ce dernier s’est engagé à travailler avec le réseau des ambassadeurs de l’UE et les missions connexes au Cameroun, pour approfondir les liens commerciaux entre le Cameroun et son institution. 

Il a profité de l’occasion pour inviter la Ccima au Forum d’affaires de l’UE prévu en 2024 à Yaoundé, en marge de la foire commerciale bisannuelle Promote. Cette rencontre sera l’occasion de nouer des actions concrètes avec l’UE en vue de développer davantage l’économie Camerounaise. Par ailleurs, S.E. Jean Marc Chataigner a annoncé une nouvelle visite à Douala et à Buea, courant 2024, des ambassadeurs des pays membres de l’UE au Cameroun, qui permettra d’exploiter d’autres pistes de coopération.  

En sa qualité de Président de la Section Prestations de services de la Ccima, Frédéric Djeuhon, le Secrétaire Général et certains proches collaborateurs ont accompagné Sa Majesté Nfon Ekoko Mukete IV à l’audience, tandis que l’Ambassadeur était accompagné de Philippe Lafosse, Chef de la Section Politique de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale. L’audience s’est déroulée en présence de la représentante du Ministère camerounais des Relations extérieures, Madame Kitep Linda. 

Ripostescm.net/Celcom/CCIMA

Laisser un commentaire