La convention de partenariat a été signée ce 20 octobre 2022 à Douala.
Le groupement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) et l’établissement de crédits Advans Cameroun ont paraphé une convention de partenariat au profit des petites et moyennes entreprises camerounaises, membres de ce mouvement. « Par ce partenariat qui marque un nouveau tournant pour les entreprises membre du groupement, Advans Cameroun s’engage à fournir à ceux-ci des services financiers adaptés à leurs besoins professionnels, privés et familiaux de manière durable et responsable à des tarifs avantageux », précise Sandrine Ziwa, le Directeur général adjoint d’Advans Cameroun.
Les services objet du partenariat entre ces deux institutions portent précisément sur les crédits, l’épargne, les services financiers, les assurances etc…... »Nous satisferons leurs principaux besoins en leur apportant assistance dans les sinistres, conseils personnalisés dans la recherche de financement et de solutions d’épargne », prévoient les responsables d’Advans Cameroun. Ce « partenariat gagnant-gagnant », favorablement accueilli par Protais Ayangma, le Président d’Ecam, se manifestera par l’octroi de crédits pouvant aller jusqu’à 250 millions de FCFA aux petites et moyennes entreprises membres d’Ecam, l’ouverture des comptes rémunérés jusqu’à 5,75% par Advans Cameroun, une large gamme de services financiers et d’assurances etc.... »Nous promettons aux adhérents d’Ecam un accompagnement sur mesure répondant à leurs besoins », rassure le Directeur général adjoint.
Advans Cameroun regroupe plus de 100.000 clients, totalise environ 26 milliards de FCFA de total dépôts, et plus de 26 milliards de FCFA d’encours de crédits. Le groupe Advans est un groupe international de microfinance implanté dans 9 pays: le Cambodge, Cameroun, Ghana, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria, Tunisie et Myanmar.
Quant à Ecam, elle est une organisation patronale dédiée aux petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, très petites entreprises, et aux start-up. Créée en 2009, elle a pour missions, entre autres, la promotion du développement du secteur privé, la défense des droits et des intérêts des créateurs de richesse, promouvoir l’entrepreneuriat jeune et féminin, ou institutionnaliser le dialogue avec le secteur public.
Félix Beda