Signée à Douala ce 24 octobre 2022, la convention permettra à la start up de bénéficier de divers services et avantages fournis par la microfinance.
Après la convention de partenariat signée ce 20 octobre 2022 avec le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (E.cam), la microfinance Advans Cameroun a paraphé un nouvel accord avec une jeune entité de la place: la start up Ejara. « Par ce partenariat, nous ouvrons les portes de nos Advans Point aux clients Ejara pour leurs opérations de dépôts en vue de l’approvisionnement de leurs comptes Ejara », a expliqué Sandrine Ziwa, le Directeur général adjoint d’Advans Cameroun. Concrètement, le partenariat entre les deux institutions financières portera sur la collecte et la sécurisation des fonds des souscripteurs de la start up à travers toutes les agences du réseau Advans Cameroun. Ces clients pourront également bénéficier des services financiers fournis par Advans Cameroun: les crédits, l’épargne, les services financiers, les assurances etc….
Fondée par Nelly Chatue-Diop, Ejara est l’une des principales plateformes décentralisées d’investissements et d’épargne d’Afrique francophone. Rappelons que le 7 octobre 2021, la start up a effectué, avec succès, une opération de levée de fonds à travers une application d’investissement en cryptographie. Montant levé: 2 millions de dollars. Soit environ 1,3 milliards de FCFA. En septembre 2022, à travers son application mobile de services financiers, Ejara a lancé la phase pilote d’une solution digitale visant à faciliter l’accès des populations à faible revenus aux marchés monétaire et financier de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Sur cette nouvelle interface, les utilisateurs pourront désormais acheter des obligations ou bons du trésor assimilables fractionnées à partir de 1,53 dollars (1000 FCFA).
Par ailleurs, le 11 octobre 2022, Ejara SAS, sa filiale française a officiellement été enregistrée comme Prestataire de services sur actifs numériques(PSAN) par l’Autorité des Marchés financiers (AMF), le régulateur boursier Français. Un débouché qui permettra à la start up de proposer des services de conservation, d’échange, d’achat et de vente d’actifs numériques contre de la monnaie ayant cours légal. Advans Cameroun regroupe plus de 100.000 clients, totalise environ 26 milliards de FCFA de total dépôts, et plus de 26 milliards de FCFA d’encours de crédits. Le groupe Advans est un groupe international de microfinance implanté dans 9 pays: le Cambodge, Cameroun, Ghana, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria, Tunisie et Myanmar.
Créée en 2020 au Cameroun, Ejara s’est diversifié en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Sénégal ainsi que dans la diaspora francophone en Europe et en Amérique du Nord grâce à son partenariat avec Moonpay. Avec plus de 50. 000 utilisateurs, cette fintech propose des services numériques d’investissements et d’épargne dans les crypto-monnaies courantes et les actifs tokénisés. La start-up revendique plus de 50. 000 utilisateurs originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, du Gabon et du Sénégal, ainsi que des Africains francophones de la diaspora (Europe, Asie et Etats-Unis). « Animé par les objectifs communs d’autonomiser les populations camerounaises, de contribuer à l’amélioration de leur niveau de vie et à leur épanouissement personnel et familial, nous avons décidé d’advanser ensemble pour mieux vous accompagner », a conclu Sandrine Ziwa.
Félix Beda