Les responsables de cette jeune start-up étaient face à la presse ce 29 juillet 2022 à Douala. À cette occasion, Théophile Tchuimbou et son équipe ont évalué le chemin parcouru depuis novembre 2018.
Après 4 ans d’existence, la start-up «Faroty» voit désormais plus grand. Spécialisée dans ses débuts dans le crowfunding, la jeune entreprise s’est progressivement lancé dans les services financiers parallèles de son activité principale. «Faroty a été créé pour consolider les initiatives d’entraide et de solidarité qui caractérisent les populations africaines et qui créent le lien entre les personnes. C’est une Fintech dont les services sont orientés vers le financement participatif, la tontine, les cotisations en ligne , l’achat et la vente et la réservation de nombreux services en lignes», a expliqué Théophile Tchuimbou, le ceo de Faroty.
La start-up que ce dernier a co-fondé avec Steve Kom Modjo propose désormais, en plus du financement participatif, l’épargne et la cotisation en ligne à travers le produit «My collect», et l’«ePass», service dédié à l’achat et réservations en ligne de divers services dont les billets ou tickets, restauration, transports, hébergement etc…«Faroty est devenu la référence pour les personnes et les entreprises dans la collecte et l’optimisation de leur argent en ligne, la courroie efficace pour la levée de fonds pour projets socioéconomiques et culturels. Faroty c’est également la vulgarisation de l’usage du e.marketing et du e-services auprès de la majorité des camerounais et africains», s’est exprimé à son tour Steve Kom Modjo, co-founder de Faroty et directeur comptable et financier de cette Fintech.
De novembre 2018 à juillet 2022, Faroty affiche plus de 105 millions de FCFA de fonds levés via le crowfunding, environ 40 millions de FCFA avec le service «ePass», et plus de 15 millions de FCFA via «My collect». Par ailleurs, à travers ses opérations de levées de fonds par financement participatif, Faroty enregistre aujourd’hui 3000 campagnes créées dans le cadre de ce service. Également, 400 événements grâce au «ePass», et 360 tontines consolidées sur la plateforme Faroty: «nous avons plus de 2000 personnes qui utilisent notre plateforme soit pour épargne, soit pour tontine. Nous concevons, produisons et commercialisons des produits digitaux dans le but de créer des services qui amélioreront la qualité de vie des populations au quotidien», affirmera Roland Cyrille Beyeke, directeur marketing de Faroty.
À la quatrième année de ses activités, a Fintech a lancé une campagne baptisée «le lien». D’après Théophile Tchuimbou, il s’agit à travers elle, de «créer le lien entre les membres de la communauté à travers des opérations d’entraides mutuelles ou de soutien financier inclusif via la plateforme Faroty». Pour se faire, les équipes de la start-up effectueront des descentes de sensibilisation et d’informations sur le terrain afin de rallier le plus grand nombre.
En attendant, la plateforme crowfunding Faroty totalise déjà plus de 5000 téléchargements d’application, 20 transactions quotidiennes en moyenne, plis de 6000 personnes ayant contribué à un Faroti, plus de 3000 farotis lancés et 12.000 visites mensuelles sur le site internet. Faroty envisage désormais et à moyen terme, devenir un champion national et sous-régional dans la Fintech. Objectif relayé par Nafissatou Saidou, la chargée de la communication de Faroty.
Gad Samy