Elle se hisse dans le budget 2023 à un montant de 769,9 milliards de fcfa.
« L’État doit faire face à ses engagements régaliens. Mais il ne faut pas penser que le gouvernement veut asphyxier me contribuable ou mes opérateurs économiques. Beaucoup d’efforts sont faits pour préserver la création de richesses et maintenir le pouvoir d’achat. Dans le budget 2023, l’État a une fois de plus démontrer sa volonté de protéger la production locale et le pouvoir d’achat ». Louis Paul Motaze s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du budget du Cameroun pour l’année 2023. Le Ministre des finances répondait ainsi aux observations soulevées par le secteur privé concernant l’élargissement de l’assiette fiscale et la hausse de certaines taxes et impôts.
Les grands axes de la.loi de finances 2023 portent par conséquent sur l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’économie camerounaise. L’État a prévu une enveloppe de 136 milliards de fcfa pour soutenir l’import-substitution. En hausse de 103 milliards de fcfa (33 milliards de fcfa en 2022). « Le gouvernement de donner aux producteurs locaux « marges de manoeuvres nécessaires à une production locale massive, rentable et à la portée du consommateur ». Ce, à travers des mesures fiscalo-douanières visant, explique-t-il, « l’amélioration du dispositif de promotion des secteurs agricole, de l’élevage et de la pêche, et l’aménagement des mesures additionnelles spécifiques pour les entreprises de transformation de la matière première locale ».
Autre priorité du gouvernement, la mise en oeuvre de la politique de la décentralisation. Sur ce point, le budget 2023 a consacré une enveloppe de 769,9 milliards de fcfa qui sera affectée aux collectivités territoriales décentralisées. Soit un niveau potentiel des dépenses décentralisées de 19,5% en 2023. Précisément, la dotation générale de la décentralisation connaît une hausse de 12,6 milliards de fcfa par rapport à 2022 (+5,2%) qui culminait à 240,2 milliards de fcfa.
Quant au budget d’investissement public, il a été voté à un montant de 1386,8 milliards de fcfa pour accroître diverses infrastructures. Avec un taux de 67% le budget d’investissement public prévoit, concernant les infrastructures, la construction des routes et autres (306,35 milliards de fcfa), soit un taux de 4,88%, l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la vie milieu scolaire dans le sous-secteur des enseignements secondaires (3,89%) pour une enveloppe de 243,99 milliards de fcfa, l’universalisation du cycle primaire (188,63 milliards de fcfa, soit 3,01%), la réhabilitation, la maintenance et l’entretien des routes et autres infrastructures (170,86 milliards de fcfa, 2,72%), et l’offre d’énergie pour une enveloppe de 169,04 milliards de fcfa (2,69%).
Les programmes relatifs à la Défense de l’intégrité du territoire national ont été budgetisés à hauteur de 140,04 milliards de fcfa (2,23%), le renforcement de l’accès à l’enseignement secondaire pour une enveloppe de 99,31 milliards de fcfa (1,58%), le Développement des infrastructures de transport urbain et de mobilité durable (77,21 milliards de fcfa), soit un taux de 1,23%, le développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires (75,84 milliards de fcfa), et l’intensification de la professionnalisation et l’optimisation de la formation dans le sous-secteur des enseignements secondaires (73,68 milliards de fcfa).
Par secteur, la répartition du budget d’investissement public 2023 comprend au titre des depenses de souveraineté une enveloppe de 45 milliards de fcfa, défense et sécurité (15,4 milliards de fcfa), administration générale et financière (93,5 milliards de fcfa ), enseignement, formation et recherche (45,7 milliards de fcfa, 3,3%), la communication, la Culture, et les loisirs et le sport (9,7 milliards de fcfa). Les rubriques concernant la santé, les affaires sociales et les emplois, les Infrastructures, la production et le commerce, les dépenses communes ont été budgetisés respectivement aux montants de 45,2 milliards de fcfa, 16 milliards de fcfa, 965 milliards de fcfa, 106,5 milliards de fcfa, et 44,7 milliards de fcfa.
Parmi les infrastructures annoncées, le budget prévoit entre autres, l’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, l’aménagement du barrage hydroélectrique de Memve’ele, le bitumage des routes Yaoundé-Olama-Kribi, Mengong-Sangmélima, l’autoroute Douala-Yaoundé, les travaux de réparation de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Garoua, la rénovation du terminal passagers de l’aéroport international de Douala, la relance des travaux de construction de 200 logements à Bamenda et Buea, l’entretien de 1940 kilomètres de routes rurales prioritaires, l’électrification de 81 localités, puis 1003 autres par système solaire photovoltaïque, la construction se 123 adductions d’eau etc….Pour rappel, les infrastructures ont été budgetisées dans le Bip 2023 à hauteur de 965 milliards de FCFA. Correspondant à 69,6 milliards de FCFA.
Gad Samy