Site icon Ripostes

Défense et sécurité: Que peut la Douane camerounaise ?

Une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, adressée au Ministre des finances, Louis Paul Motaze place cette institution au coeur du dispositif de sécurité de notre pays. Une exigence guidée par de nouvelles contraintes sur le plan national et international.

C’est désormais acté. La Douane camerounaise participera dorénavant aux réunions de sécurité publique. Cette nouvelle donne dans les charges douanières intervient après l’accord exprès du Président de la République, répercuté par le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République au Ministre des finances, Louis Paul Motaze, tutelle de l’administration des douanes. Cette remarquable évolution fait suite à une correspondance adressée par ce dernier le 1er mars 2022 au Président de la République. Qu’est-ce qui justifie ce changement de cap, alors que la douane camerounaise était confiné à la mission principale de protection de l’espace économique national?

La question pertinente puise sa réponse dans la mondialisation et ses conséquences, les phénomènes criminels nouveaux notamment: piraterie, trafic d’armes et munitions, mobilité transfrontalière de bandes armées, terrorisme etc……Ce qui va pousser urgemment l’Organisation mondiale des douanes (OMD) à engager un processus de renforcement des capacités des institutions douanières membres.
«Face à la recrudescence des actes de terrorisme, la Commission de Politique Générale de l’Organisation Mondiale des Douanes publiait en 2015, la Résolution de Punta Cana, par laquelle mandat est donné à la douane de placer les problématiques sécuritaires au cœur de ses missions, au regard de son rôle centrale dans la gestion de la chaine logistique, son pré-positionnement stratégique à la frontière et de sa contribution présente et potentielle dans le domaine de la sécurité frontalière et de la lutte contre le terrorisme», confirme-t-on au sein de la Douane camerounaise.

Prenant le train de cette nouvelle dynamique, la douane camerounaise s’arrime progressivement au Programme Global Shield (PGS), lancé depuis 2010 par l’OMD. Plusieurs séminaires, ateliers, et conférences ont été organisés à cet effet. Assises auxquelles le Cameroun, via la Direction générale des douanes camerounaises participe activement.
Punta Cana représente ainsi, le virage politique et stratégique pris par la communauté mondiale dans la lutte contre les menaces sécuritaires protéiformes auxquelles fait face le monde contemporain, pense-t-on au sein de la Douane camerounaise.

La mise à niveau de la Douane camerounaise dans la la communauté nationale de défense et de sécurité, conformément au très Haut Accord du Chef de L’État, répercuté par lettre N°B1466/SG/PR du 08/10/2020 permettra par conséquent à cette institution de s’arrimer aux nouvelles exigences nationales et internationales. «Les évolutions induites par ce nouveau paradigme convient à un renforcement plus abouti des capacités juridiques, logistiques et techniques de nos Administrations des Douanes par le recours aux outils et techniques modernes lui permettant de gérer plus efficacement les mouvements transfrontaliers des marchandises, des personnes et des moyens de transport, ainsi que les flux des données et du renseignement qui en découlent», explique le responsable de la Douane.

C’est dans ce sillage qu’un Forum National sur la Surveillance Douanière, a été organisée du 10 au 11 Aout 2020 au Centre d’Instruction Douanière de Nomayos. Le Cameroun a préparé trois avant-projets de textes y relatifs :
le projet de Décret modifiant et complétant le Décret N°2013/066 du 26 février 2013, portant organisation du Ministère des Finances, le projet de Décret portant statut Spécial du Corps de fonctionnaires de l’Administration des Douanes, et le projet de Décret portant Règlement de Discipline Générale de l’Administration des Douanes.
Avec l’accord du Président de la République, autorisant la Douane camerounaise à participer de façon systématique aux réunions de sécurité publique, cette institution entame un tournant décisif dans ses missions.

Jean Adoul

Quitter la version mobile