(Ripostes,Georges Semey). C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les administrations publiques, les collectivités territoriales décentralisées, les établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public. L’Etat du Cameroun a engagé il y’a quelques jours, un processus de régularisation de son passif auprès de ces entités. Soit un montant global de 671,74 milliards de FCFA. C’est la substance d’une note de Louis Paul Motaze, le Monsieur des finances, adressée le 30 avril 2024, aux responsables pays et ceux de la sous-région Afrique de l’ouest et du Centre de la Banque Mondiale.
Ce stock d’arriérés domestiques audités au titre de la période 2000 à 2019, est réparti en dette salariale: 303,34 milliards de FCFA pour les administrations publiques centrales; dette fiscalo-douanière: un montant de 77,58 milliards de FCFA au profit des administrations publiques centrales, 151,34 millions de FCFA pour les collectivités territoriales décentralisées, 138,11 milliards de FCFA pour les établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public (pour un total de 215,86 milliards de FCFA); dette commerciale: 69,54 milliards de FCFA pour les administrations publiques centrales, 14,67 milliards de FCFA pour les collectivités territoriales décentralisées, et 37,46 milliards de FCFA pour les établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public. Soit un total de dette salariale de 303,34 milliards de FCFA, fiscalo-douanière (215,86 milliards de FCFA), et dette commerciale (121,68 milliards de FCFA).
Quant à la dette locative de l’État, il en ressort un montant calculé à hauteur de 9,08 milliards de FCFA à verser aux administrations publiques centrales, 2,49 millions de FCFA aux collectivités territoriales décentralisées, et 1,99 millions de FCFA aux établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public. Poursuivant, il apparaît que la dette sociale des administrations publiques centrales s’élève à la somme de 1,57 milliards de FCFA pour les administrations publiques centrales, environ 974 millions de FCFA au profit des collectivités territoriales décentralisées, 3,1 milliards de FCFA payables aux établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public. Soit un cumul d’environ 9,08 milliards de FCFA.
Sur l’ardoise sociale redevable par l’État du Cameroun, ce dernier devra verser 1,5 milliards de FCFA aux administrations publiques centrales, 974,9 millions de FCFA aux collectivités territoriales décentralisées, et 3,13 milliards de FCFA aux établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public. Correspondant à un total de 5,67 milliards de FCFA. Concernant le chapitres des indemnisations, le Ministère des finances déboursera une enveloppe d’environ 410 millions de FCFA.
Par entités créancières, l’État du Cameroun versera aux administrations publiques centrales, en tout 461,53 milliards de FCFA, aux collectivités territoriales décentralisées (15,79 milliards de FCFA), et aux établissements et entreprises publiques, organismes de mission de service public (194,41 milliards de FCFA). Il est important de relever que les paiements s’effectueront de 2024 à 2030, à travers différents guichets: le budget de l’État, le guichet de la Caisse autonome d’amortissement (Caa), les ressources propres des structures débitrices, ou via des conventions avec des banques de la place.