Site icon Ripostes

Douala: des constructions à risque identifiées pour destruction 

La campagne en cours a été lancée par la Communauté urbaine de Douala. Qui entend par ailleurs poursuivre la sensibilisation et la régularisation des immeubles construits en violation de la règlementation. Pour l’année 2020, 300 constructions ont été identifiées, en 2021, également 300 chantiers répertoriés, et en 2023, un nombre de 400. Ce constat regrettable, a obligé le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine, à travers un communique signé le 17 février 2023, à accentuer la campagne de sensibilisation à l’endroit de ces promoteurs de chantiers véreux qui refusent de régulariser leurs constructions. 

À cet effet, des descentes ont été effectuées dans l’Arrondissement de Douala 5ème, le mardi 21 février 2023, en guise de lancement de cette campagne de contrôle et de conformité des constructions dans la ville de Douala. Par  ce communiqué, l’édile de la Communauté urbaine de Douala (Cud) a instruit à ses équipes du guichet unique chapeauté par Léonide Ndome Moukoko, 3ème adjointe au Maire, de poursuivre les chantiers engagés durant les années précédentes depuis leur brillante élection à cette institution communautaire.

 Il s’agit principalement de mener des opérations sur le terrain en vue de s’assurer que toute construction qui se fait dans la ville de Douala soit en situation régulière. Ainsi, pour cette année 2023, le Maire a engagé une « campagne de contrôle de la conformité de la régularité des constructions » sur l’ensemble de la ville. C’est ce qui justifie le déploiement opéré ce 21 février 2023. 

Bien plus, « au-delà du contrôle de la conformité et de la régularité, il s’agit également d’identifier sur l’ensemble de la ville de Douala, des constructions qui présenteraient des risques pour leur environnement en vue de leur démolition après des expertises techniques qui sont réalisées par le Labogenie, laboratoire de l’État », a rappelé Bep à Ikoe, Coordonnateur du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme de la Cud. Or, l’on constate que la plupart des chantiers visités, ne disposent pas des permis de construire, et pour certains présenteraient un risque pour leur environnement.

Cette seconde phase de répression souvient après un temps imparti que la mairie de la ville aura laissé à ses promoteurs de constructions pour pouvoir régulariser leurs constructions au niveau du guichet unique de la communauté urbaine de Douala. « Nous sensibilisons et laissons un certain temps aux mis en cause pour pouvoir régulariser leur construction. Jusqu’au terme des délais impartis qui durent en règle générale 30 à 45 jours. Si jamais la régularisation n’est pas enclenchée, il y’a des  actions répressives qui vont suivre. Notamment, aller jusqu’à la démolition partielle ou complète des constructions tel qu’indiqué dans le communiqué du Maire de la ville », poursuit le Coordonnateur.

Par ailleurs, ces descentes effectuées, sont le prolongement des actions qui ont été engagées durant au-moins deux ans. Pour l’année 2020 , 300 constructions ont été identifiées, en 2021, également 300 chantiers, et en 2023, 400 chantiers sont de nouveaux identifiés. Ce qui porterait le total à 1000 chantiers. Les équipes du guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme de la Cud ont effectué un pointage entre les constructions identifiées, qui se sont régularisées, et celles qui ne le sont pas. Malheureusement, il y’ en a au-moins 70% de ces constructions qui n’ont pas fait l’objet de régularisation. C’est ce qui justifie la descente sur le terrain pour rappeler la nécessité au maître d’ouvrage, de régulariser ces constructions. Et pour ceux qui ne voudront pas se mettre sur le droit chemin, ils verront leurs chantiers scellés ou détruits.

Toutefois, il faut rappeler que cette campagne va se faire dans tous les Arrondissements continentaux (de Douala 1er à 5eme), sur toute l’étendue de l’année 2023. Certaines constructions ont été scellées et des contraventions remises contre décharge aux maîtres d’ouvrage, où il est clairement indiqué et détaillé les amendes à payer.

Dim Dim

Quitter la version mobile