Droit des affaires: UGGC Avocats rencontre la place financière de Douala

Le cabinet international a lancé ses activités au Cameroun ce 22 février 2022. À cette occasion, les représentants de la firme ont rencontré des acteurs économiques et financiers de la capitale économique afin de présenter leur offre pluridisciplinaire.
Douala a désormais sa représentation Uggc Avocats. La capitale économique du Cameroun a été choisie pour abriter la filiale locale du célèbre cabinet international d’avocats. La filiale de Douala figure parmi les 3 bureaux africains du cabinet international, dont font également partie intégrante les filiales de Casablanca et Abidjan. Cette extension géographique vient étoffer le spectre d’interventions d’Uggc Avocats, mais également, d’après Ali Bougrine, «consacrer la rencontre d’un besoin et des personnalités». Respectivement représentés par Danielle Moukouri et Flavia Dirabou, les cabinets D. Moukouri & Partners du Cameroun et Dirabou & Associés de Côte d’Ivoire sont les tout premiers de la firme en Afrique sub-saharienne.
«Nous oeuvrons dans l’accompagnement des clients en Afrique en leur apportant un service juridique de haut niveau, avec le meilleur de l’ancrage local et la connaissance du terrain. Nous sommes heureux d’intégrer dans nos rangs deux cabinets indépendants de premier rang, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, et qui permettent aujourd’hui d’offrir à nos clients, qu’ils soient institutionnels publics ou opérateurs privés, le meilleur des standards internationaux en termes de conseil juridique», a ajouté le manager partner d’Uggc Africa. Pour le lancement officiel des activités de ces deux filiales, Uggc Africa a rencontré des acteurs de la place financière de Douala, des opérateurs économiques ou des promoteurs de start-up (Bgfi bank Cameroun, SG capital Cemac, Uba, Attijariwafa securities, SG Cameroun, Cimencam etc….).
Contrats complexes
«Le principal défi pour Uggc, c’est d’apporter sa participation à l’évolution du droit des affaires en Afrique, en accompagnant les clients au coeur de leurs enjeux, soit de croissance externe, de levée de fonds, de contrats complexes, de contentieux ou d’arbitrage», s’est une fois de plus exprimé Ali Bougrine. Banquiers, arrangeurs financiers, sociétaires de bourses, ou assureurs de la capitale économique se sont imprégnés des offres d’Uggc Avocats : 24 domaines dont ceux portant sur les fusions et les acquisitions, la fiscalité des entreprises, la banque et finances, private equity, infrastructures Ppp, réglementaire/compliance, entreprises en difficultés, contrats commerciaux, investissements internationaux, données personnelles ou douane, logistique et portuaire etc…..
Innovation dans la conformité
«Les entreprises qui se lancent dans l’innovation technologique de leurs services financiers ou à la dématérialisation des procédures ont intérêts à s’entourer de toutes les garanties nécessaires sur les questions juridiques, fiscales, procédures administratives, ou de réglementation des changes. Ne pas innover pour innover, mais innover pour rester en conformité avec les règles, offrir des services à plus forte valeur ajoutée à la clientèle. Uggc a la capacité de répondre à toutes les sollicitations lorsque le besoin est exprimé par le client», explique Danielle Moukouri, avocate aux barreaux du Cameroun et du Nigeria. Il convient de relever que la rencontre entre Uggc Africa et la place financière de Douala a été marqué par des échanges sur les thèmes divers: le capital investissement comme outil de financement des projets technologiques, les services financiers innovants en zone Cemac, et l’innovation dans le financement des projets immobiliers.
L’Uggc accompagne également les États ou les administrations publiques dans plusieurs domaines tels que les réformes législatives, la réglementation assurancielle, le droit de la conccurence, la douane, ou le statut de la fonction judiciaire Ohada: «l’arsenal législatif et juridique est parfois lacunaire en Afrique, il s’agit donc pour Uggc d’apporter non seulement une réponse juridique, mais également pratique et adaptée sur le terrain, tenant compte des spécificités des administrations locales», a terminé Ali Bougrine. C’est en décembre 1993 que la firme Uggc Avocats a lancé ses activités avec l’ouverture du bureau central en France. En 2002, la première filiale voit le jour au Maroc. Le desk Afrique a été créé en 2014 en France. C’est nanti de 20 ans d’expériences, 30 avocats,11 filiales et 3 bureaux africains qu’Uggc Africa s’installe au Cameroun.
Ralph Singa