14 mai 2024

«ECMR 6,25 net 2022-2029»: 58,5 milliards de FCFA souscrits hors-banques

4 min read

Malgré l’émission manquante de 180,5 milliards de FCFA raflée par des banques locales avant le lancement de l’opération, les ménages, particuliers, microfinances et sociétés d’assurances ont, néanmoins, participé au 6ème emprunt obligataire de l’État du Cameroun. Leur taux de couverture se situe largement au dessus de la mise restante de 19,5 milliards de FCFA.

Alors que l’État du Cameroun envisageait collecter un montant de 200 milliards de FCFA, conformément aux limites autorisées de l’emprunt obligataire «ECMR 6,25 net 2022-2029», les souscriptions sont allées largement au-delà des attentes. Au terme de cette opération de levée de fonds par appel public à l’épargne a généré 239 milliards de FCFA, d’après le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, à travers un communiqué rendu public le 27 mai 2022, au lendemain de la fin de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, du 16 au 25 mai 2022. On apprendra du Ministère des finances que, malgré le taux de souscription de 119%, l’État du Cameroun ne cautionnera qu’une enveloppe 235 milliards de FCFA.

Deux options se présentaient au Cameroun: solliciter l’autorisation de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) afin d’absorber totalement ou partiellement le volume de souscriptions, ou de procéder à une réduction des souscriptions en retenant en priorité les souscriptions des personnes physiques et des personnes morales non bancaires. Option prise pour la première. 

Rappelons que l’offre d’emprunt disponible au 16 mai 2022, date de lancement des souscriptions, était de 19,5 milliards de FCFA, sur un besoin de financement obligataire par appel public à l’épargne de 200 milliards de FCFA. Ce montant est consécutif à une prise ferme de 10 banques locales à hauteur de 180,5 milliards de FCFA. Ainsi, des souscriptions d’un montant de 58,5 milliards de FCFA ont, finalement, été souscrites auprès des autres catégories d’investisseurs (particuliers, ménages, compagnies d’assurance, microfinances etc….).

Forte adhésion

Afriland Bourse and Investment avec 43 milliards de FCFA, soit 21,5% de l’enveloppe. Ce groupe est composé d’Afriland First Bank(35 milliards de FCFA), Commercial Bank (5 milliards de FCFA) et Crédit Communautaire d’Afrique (CCABank), pour 3 milliards de FCFA. Société Générale Capital Securities, Société de bourse de Société Générale Cameroun, a participé à hauteur de 42,5 milliards de FCFA. L’établissement s’est adossé sur son réseau structuré autour Société Générale Cameroun, Allianz Cameroun, Axa Cameroun, Société Générale Tchad, Société Générale Congo et Société Générale Guinée Equatoriale. Quant à Upline Securities central Africa, linstitution a libéré 17% du montant. À travers un groupe de souscripteurs institutionnels constitué de la Bicec, Sunu Assurances Vie, et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Repectivement, BGFI Bourse, Asca et Afg Capital, ont mobilisé chacun, la somme de 20 milliards de FCFA, via leurs banques.

«Fort de ce résultat satisfaisant, obtenu dans un contexte économique difficile, marqué notamment par l’incertitude des marchés financiers, le relèvement des taux directeurs des banques centrales et le renchérissement du coût de crédits, le Ministre des finances, exprime sa profonde gratitude à la communauté des investisseurs qui a massivement souscrit à l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun ainsi qu’aux autres parties prenantes pour leur accompagnement. Cette forte adhésion, s’il en était encore besoin, témoigne de la confiance des investisseurs en la signature du Cameroun, qui honore toujours à bonne date ses engagements financiers», a réagi le Ministre des finances, Chef de l’opération.

Cotation à la bourse

Plusieurs projets inscrits dans le budget 2022 bénéficieront du financement de l’emprunt obligataire «ECMR 6,25 net 2022-2029», d’une maturité de 7 ans, et un differé de 2 ans. L’enveloppe de 200 milliards de FCFA recherchée par le Cameroun dans le cadre de l’opération «ECMR 6,25 net 2022-2029», elle servira à financer des grands projets structurants des secteurs de l’eau et de l’énergie à hauteur de 17 milliards de fcfa (barrages de Memve’ele et de Bini à Warak), des travaux publics et du développement urbain pour un montant de 160 milliards de fcfa, des transports à 15 milliards de fcfa (extension du Port autonome de Kribi), ou les interventions de l’État et à l’aménagement du territoire (8 milliards de FCFA). Dans cette même enveloppe, des ressources de 14,5 milliards de fcfa seront affetés à la reconstruction des Régions anglophones.

Pierre Kammogne, Directeur général d’Afriland bourse & investment, représentant du consortium, chef de file des arrangeurs, annonce que la liquidité des titres issus de la l’émission se fera à travers leur cotation en bourse. Une demande d’admission à la cote sera introduite auprès de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale), par le consortium afin d’assurer la liquidité des obligations émises. Un contrat d’animation à signer entre la Bvmac et une Société de bourse viendra concourir également à la liquidité du titre. L’«ECMR 6,25 net 2022-2029» est  le 6ème emprunt obligataite du Cameroun. L’emprunt était séquencé en 20.000.000 obligations de 10.000 FCFA, à raison de 30 obligations par souscription.

Jean Adoul

Laisser un commentaire