C’est le montant global de l’enveloppe correspondant aux crédits transférés par le Ministère de l’habitat et du développement urbain pour la réhabilitation de la voirie urbaine de la Commune d’Edéa 1er au titre de l’exercice 2021. A bientôt deux mois de la clôture de l’année budgétaire, aucun signe de démarrage des travaux. Les populations grondent, et les responsables de la Commune d’Arrondissement se justifient.
L’affaire fait grand bruit à Edéa 1er. Elle porte sur les travaux d’entretien des voiries urbaines de cet arrondissement du Département de la Sanaga-maritime. L’axe linéaire «Carrefour Rond-point Amour- sous-Préfecture-Carrefour Cnps-Commissariat Bisseke-Sortie Camp Sic Mbanda (lieu-dit Alino)», fortement dégradé depuis belles lurettes. Une correspondance de Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) avait redonné espoir aux populations et usagers de la route de la ville-lumière.
Datée du 4 mars 2021, la lettre du membre du gouvernement adressée au Maire d’Edéa 1er informait sur la disponibilité effective d’une enveloppe de 574,1 millions de FCFA au titre de la tranche de dotation du Fonds routier pour l’exercice 2021 et suivants. Ce montant issu des crédits transférés du Minhdu à la collectivité territoriale décentralisée de la Sanaga-maritime.
«La tranche ferme desdits travaux pour l’année 2021 s’élève à 172.245.716 FCFA TTC. Vous voudrez bien engager la procédure d’attribution du marché y relatif, afin que les travaux prévus pour la tranche ferme correspondant à 172.245.716 FCFA TTC soient achevés cette année», précisait Célestine Ketcha Courtès à l’intention du Maire d’Edéa 1er.
À près mois de la clôture de l’exercice 2021, l’axe bénéficiaire des travaux annoncés affichent toujours piètre allure: profonds nids de poule, ouvrages d’art détruits, garde-fous inexistants, manque d’éclairage public etc…..Face aux interrogations pertinentes des usagers de la route et populations d’Edéa 1er, Patrice Eyike, le Chef de service technique de la Commune d’Edéa 1er apporte d’importants éléments sur cet axe stratégique de la ville-lumière.
«Effectivement, Edéa 1er a bénéficié d’une dotation du Ministère de l’habitat et du développement urbain sous financement Fonds routier, dont la tranche ferme 2021 est de 172 millions. Le marché a été attribué en fin avril , transmis au fonds routier pour non-objection en fin mai 2021 et l’ordre de service de démarrage des travaux notifié en juin. Sauf qu’au moment de commencer les travaux, nous avons reçu une lettre du Minhdu nous demandant de prendre en compte dans la tranche ferme, le pont au niveau de la sous-préfecture qui est dans un état de dégradation avancée. Le temps de validation des prix nouveaux, les études géotechniques du pont , l’assurance de l’administration centrale d’une rallonge financière pour intégrer les coûts supplémentaires que causent la prise en compte du pont. Il faut le rappeler ledit pont avait fait l’objet d’un devis à part», indique le technicien.
Conséquences, les travaux ont été suspendus suivant les nouvelles directives de l’ordonnateur central. La Mairie d’Edéa 1er a par la suite introduit un avenant prenant en compte les éléments optimisés du chantier. «Les travaux du pont débuteront d’ici peu, et les travaux de la chaussée en 2022 au titre de la tranche conditionnelle», ajoute Patrice Eyike. Dirigée par Bertrand Missinga, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er est créé en 2007, avec pour Chef-lieu Pongo. Grande de 1009 km2, elle est délimitée au Nord par la Mairie de Ngwei, au Sud par Edéa ll, et à l’Est par la Mairie de Fifinda (30 villages et quartiers. Siège des institutions et coeur de la ville de Kribi, la Commune d’Arrondissement d’Edéa 1er connait toutefois un important déficit en infrastructures de base.