Un volume qui correspond à un taux de 113%, pour des intentions de souscriptions évaluées à 7.069.932.000 FCFA. Le Dr. Andrew Gwodog, l’Administrateur Directeur de cette compagnie a rendu public, ce 8 décembre 2022, les détails des souscriptions qui ont permis de lever le montant requis de 5 milliards de FCFA.
C’est le 1er novembre 2022 que l’opération d’émission d’actions nouvelles par appel public à l’épargne de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) a été lancée. Close depuis ce 30 novembre 2022. Un avis y relatif a été rendu public ce 8 décembre 2022 par le Dr. Andrew Gwodog, l’Administrateur Directeur général de cette entreprise. Initiée en vue de l’augmentation du capital social de la Scg-Ré pour le financement de son expansion et le développement de ses activités en Afrique, le roadshow a débouché sur des résultats plus que satisfaisants, dans les 6 pays de la Cemac (Communauté économique de l’Afrique centrale).
Selon le Dr. Andrew Gwodog, les intentions d’achat de titres ont culminé à hauteur de 7.069.932.000 FCFA. Au final, des souscriptions d’un montant de 5.665.032.000 FCFA ont été enregistrées. Soit un taux de souscription de 113%. « Conformément à l’objectif de levée de fonds défini au préalable, la Scg-Ré a décidé d’arrêter le montant de l’opération à uniquement 5 milliards de FCFA. Pour rappel, les règles d’allocation définies dans le cadre de cette opération prévoient en cas de souscription, de servir en priorité les personnes physiques, les demandes de titres des personnes morales seront quant à elles, servies au prorata des titres restants », a indiqué l’Administrateur Directeur général de la Scg-Ré.
Signalons que dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique de développement 2021-2025, SCG-Ré a procédé à l’augmentation de son capital social, par incorporation des réserves et apports en numéraires de l’ordre de 5 milliards de FCFA, pour le porter à 10 milliards de FCFA, le 8 octobre 2021, conformément aux dispositions du Code Cima. C’est 6,5% de l’actionnariat de la compagnie de réassurance Gabonaise qui était placé sur le marché financier de la Cemac, avec un taux de rémunération de 4,3% pat an, et une prime d’émission de 10.000 FCFA. L’opération a été arrangée par la Société de bourse Africa Bright Security, Chef de file.
On annonce pour les prochaines semaines, l’entrée en cotation du titre Scg-Ré à la Bvmac, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. La Scg-Ré deviendra ainsi la toute première société d’assurance et de réassurance agréée par la Cima, à faire son entrée en bourse. En 2021, la compagnie Gabonaise a totalisé un montant de règlement de sinistres de 3,7 milliards de FCFA, soit 8% de moins qu’en 2020. La charge des sinistres nette a connu une hausse de 16%. Sous la même période, la SCG-Ré a généré un résultat financier positif de 151 millions de FCFA (118 millions de FCFA en 2020), soit une augmentation de 28%. SCG-Ré prévoit sur les 5 prochaines années, un plafond de résultats estimé à plus d’un milliard de FCFA.
Félix Beda